En direct

Loire-Atlantique Aménagement de la RD723

le 12/04/2002  |  Loire-AtlantiqueFrance entièreMobilier urbainBâtimentAménagements extérieurs

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Loire-Atlantique
France entière
Mobilier urbain
Bâtiment
Aménagements extérieurs
Valider

La préfecture de Loire-Atlantique vient de déclarer d'utilité publique l'aménagement de la RD723 entre les communes de La Montagne et Vue, par arrêté du 20 février 2002. Sans attendre cet arrêté d'utilité publique, le conseil général a poursuivi les études techniques détaillées. Pour le démarrage des travaux, celui-ci doit intervenir courant 2003 dès lors que les emprises foncières auront pu être libérées dans le cadre du réaménagement foncier.

D'autre part, comme il s'y était engagé, le conseil général de Loire-Atlantique va réaliser les opérations de sécurité suivantes :

Sur les communes de Brains et Saint-Jean-de-Boiseau

- RD723/rue de la Métairie : examen de la faisabilité d'un aménagement avec la création d'une voie de tourne à gauche. Un délai de 6 mois est nécessaire pour réaliser cette étude.

Sur la commune de Brains

- RD723/RD64 : implanter des îlots en relief infranchissables sur les neutralisations en peinture existantes de la voie de tourne à gauche afin de sécuriser les manoeuvres. Une étude de faisabilité va être menée, les résultats devant être connus dans un délai de trois mois.

Sur la commune du Pellerin :

- RD723/RD80 au lieu-dit « Le Pilon » : réalisation par anticipation d'un des deux carrefours giratoires du futur échangeur prévus à cet endroit dans le cadre de la mise à 2x2 voies de la RD723. Dans le cadre du réaménagement foncier, les terrains nécessaires à la réalisation de la première phase devraient être disponibles à la fin du premier trimestre 2003. La durée des travaux étant estimée à 6 mois, la mise en service du giratoire du Pilon pourrait intervenir à l'automne 2003.

Sur la commune de Cheix-en-Retz

- carrefour formé par les RD723, 128 et la voie communale de la Guilbaudière : la commission a préconisé la réalisation d'une voie d'évitement par la droite dans le sens Vue - Nantes afin de supprimer les risques de collisions par l'arrière. Les services de la direction départementale de l'équipement mis à disposition du conseil général étudieront cette solution dans un délai de trois mois.

Sur les communes de Cheix-en-Retz et de Rouans

- virages en « S » de « la Croix Verte » et de « La Porcherie » : baliser les deux virages, limiter la vitesse à 70 km/h et implanter dans chaque sens de circulation un dispositif lumineux comportant les deux messages « double virage » et « limitation à 70km/h ». Les deux premières mesures seront mises en place dans un délai de 3 mois, la troisième nécessite quant à elle un délai de 6 mois.

Sur la commune de Vue

- sortie de l'école Sainte-Anne : déplacement et réaménagement du passage piétons avec la mise en place de barrières et de bordures basses et implantation de feux tricolores.

- sortie de l'école Saint-Philbert : implantation de feux tricolores

- sortie de l'école publique : aménagement de trottoirs permettant la continuité du cheminement des piétons et implantation de feux tricolores

- entrée Est de l'agglomération : réalisation d'un carrefour giratoire afin de sécuriser les manoeuvres dans le carrefour et de modérer la vitesse

La mise en oeuvre de ces divers aménagements relève de la compétence de la commune de Vue. Néanmoins, le conseil général est prêt à participer financièrement et fera des propositions à la commune.

Par ailleurs, le projet de déviation de contournement de Rouans et de Vue a été soumis à l'approbation de la commission permanente du conseil général le 11 mars 2002 suite à l'accord donné par les communes sur cet aménagement. Cette prise en considération va permettre de lancer les procédures réglementaires dans les plus brefs délais.

Contact : conseil général, 02.40.99.10.00.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 07/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur