En direct

Loire-Atlantique Abalone : un siège social à « énergie positive »

Olivia Bassi |  le 16/08/2007  |  Loire-AtlantiqueFrance entière

>Le groupe d’intérim nantais Abalone (50 salariés, 30,5 millions d’euros de chiffre d’affaires) lancera, en avril 2008, la construction d’un bâtiment HQE dit à « énergie positive », une première dans le Grand Ouest.

L’édifice de 1 500 m2 sur trois niveaux sera conçu pour limiter les sources de consommation d’énergie, que ce soit en bureautique, climatisation, éclairage ou chauffage (utilisation de LED, isolation, matériel performant). L’ouvrage combinera panneaux solaires, ouvertures au sud, éolienne, géothermie et cogénération. Il sera producteur d’énergie et une fois l’équilibre avec sa consommation atteint, le surplus sera revendu à EDF ou à ses concurrents.

Le bâtiment sera situé à Saint-Herblain et présentera une architecture novatrice, œuvre du cabinet Jean-Luc Cousin. Il accueillera un restaurant d’entreprise bio, une salle de sport et une crèche inter- entreprises au rez-de-chaussée ; des bureaux à louer au premier et le siège d’Abalone au second (10 salariés). Sa livraison est prévue en janvier 2009. L’opération est estimée à 2 millions d’euros.

Commentaires

Loire-Atlantique Abalone : un siège social à « énergie positive »

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur