En direct

Edito

Loi loi land

Par Fabien Renou, rédacteur en chef |  le 10/08/2018  |  GouvernementLoi ConfianceLoi Elan

En août, les parlementaires ne parlementent plus. Ils sont en congés, exténués, vidés. Car la fièvre réformiste du gouvernement se propage chez eux sous forme de frénésie législative. Pressé par le temps, le Palais Bourbon s'est transformé en usine à voter. A la chaîne, les députés ont adopté définitivement pas moins de six lois en trois jours, avant de partir en vacances !

Parmi elles, celle sur les violences sexuelles et sexistes ou celle sur l'asile et l'immigration ont fait les gros titres. Moins connue mais plus touffue, la loi « pour un Etat au service d'une société de confiance » entend poursuivre la démarche de simplification administrative. Ambitieuse, elle comprend quelques dispositions majeures pour la construction, à commencer par le permis de faire (lire p. 8).

La publication au « Journal officiel » n'a rien d'une formule magique.

Et la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » ? On peut toujours pointer du doigt ce qui ne s'y trouve pas - le droit systématique aux allocations chômage pour les démissionnaires - mais son objet mérite qu'on s'y attarde. Portées par l'activité, les entreprises de la construction restent en quête de recrues. Bousculés par la transformation numérique, les métiers se cherchent de nouveaux savoir-faire. Dans ce contexte, vouloir rendre plus lisibles les dispositifs de formation continue et faciliter le recours à l'apprentissage (temps de travail, recrutement toute l'année… ) fera à coup sûr des heureux sur les chantiers.

Les entreprises du BTP sont d'ailleurs prêtes à endosser leur rôle de formateurs. Tandis que le bâtiment s'engage à recruter 15 000 jeunes des quartiers, les travaux publics préparent une campagne de promotion de leurs métiers. Cette mobilisation est primordiale car une publication au « Journal officiel » n'a rien d'une formule magique. Pour qu'un texte soit porteur d'effets, l'administration doit suivre, les médias - comme « Le Moniteur » - faire œuvre de pédagogie, et les acteurs s'en emparer.

Le travail parlementaire reprendra de plus belle à la rentrée. Avec, au menu, la loi Elan puis celle d'orientation sur les mobilités. En attendant, comme les députés, profitez de la trêve estivale.

PHOTO - 14417_870458_k2_k1_2045268.jpg
PHOTO - 14417_870458_k2_k1_2045268.jpg

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur