En direct

Loi Elan : un convoi Airbus bloqué pour protester contre la baisse des logements neufs accessibles aux handicapés
Plusieurs personnes handicapées ont mené une action symbolique pour protester contre l'atténuation de l'obligation d'accessibilité dans les logements neufs (illustration). - © stock.adobe.com

Loi Elan : un convoi Airbus bloqué pour protester contre la baisse des logements neufs accessibles aux handicapés

La rédaction, avec AFP |  le 23/08/2018  |  ImmobilierAccessibilitéDroit de la constructionLoi Elan

Pour protester contre le passage de 100% à 10% de logements accessibles aux personnes handicapées dans la construction neuve, un groupe d'une dizaine de personnes handicapées a bloqué un convoi Airbus, mercredi, dans le Gers. 

Alors que le projet de loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) doit revenir au Parlement mi-septembre, en commission mixte paritaire, les mobilisations reprennent. Mercredi 22 août, un groupe de plusieurs personnes handicapées, certaines en fauteuil roulant, a mené une action symbolique en bloquant, dans le Gers, un convoi de pièces d’avion Airbus A380. La revendication ? Le retrait d’une disposition du projet de loi portant sur l’accessibilité des logements neufs. Celle-ci prévoit le passage de 100% à 30% de logements accessibles aux personnes handicapées dans la construction neuve. Les 90% restants sont destinés à être "évolutifs", c'est-à-dire rendus accessibles à l’issue de travaux simples.

"La loi Elan est insupportable, on s'attaque aux logements accessibles aux personnes handicapées alors qu'il n'y en a déjà pas assez, avait expliqué Odile Maurin, présidente de l'association Handi-social, à l’origine du mouvement. On avait dit qu'on s'attaquerait à un symbole économique, et en Haute-Garonne il n'y a pas plus gros", a-t-elle ajouté auprès de l’AFP. A travers cette action coup de poing – qui a immobilisé le convoi jusqu’à tard mercredi soir - la militante demande également au président d'Airbus Group, Tom Enders, de faire pression sur le gouvernement pour retirer cette disposition.

Fin juillet, ces militants avaient déjà mené une opération péage gratuit pendant quelques dizaines de minutes au niveau de la gare de péage de Toulouse-sud, sur l'autoroute A61.

"Construire plus vite et moins cher"

Pour le gouvernement, cette mesure permettra de "construire plus, plus vite et moins cher, ce qui servira à tous, y compris aux personnes handicapées, car aujourd'hui les logements sont manquants et chers", avait justifié Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées.

A l’Assemblée nationale, le vote de cet article, en premier lecture le 12 juin, avait engendré de vives critiques, notamment de la part des élus Les Républicains. Selon Handi-social, le Sénat avait limité le 19 juillet la diminution de cette part à 70%.

Mais la polémique avait dépassé les frontières. Le Conseil de l’Europe avait critiqué début juillet cette disposition, notamment par l’intermédiaire de Dunja Mijatović, commissaire aux droits de l’Homme au sein de cette structure intergouvernementale.

"On va continuer les actions et on invite toutes les personnes à se mobilier à nos côtés pour faire reculer le gouvernement" sur ce texte, a prévenu Mme Maurin mercredi soir.

Commentaires

Loi Elan : un convoi Airbus bloqué pour protester contre la baisse des logements neufs accessibles aux handicapés

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur