Loi Elan, Top  20 de l'immobilier, Action coeur de ville... une année d'infos en immobilier [5/6]
Toute la semaine, Le Moniteur rembobine les informations qui ont marqué l'année. - © Le Moniteur

Loi Elan, Top 20 de l'immobilier, Action coeur de ville... une année d'infos en immobilier [5/6]

Sophie Vincelot |  le 31/12/2018  |  Loi ElanJulien DenormandieCDC HabitatBest of 2018

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Loi Elan
Julien Denormandie
CDC Habitat
Best of 2018
Valider

Toute la semaine, le Moniteur vous compile les infos qui ont marqué l'année. Aujourd’hui, voici les essentiels de l’actualité immobilière.

Janvier : coup de rabot sur les aides à l’accession et acquisition d’Ossabois par GA Smart Building

Le 1er janvier, la suppression de l’APL accession et la baisse de la quotité d’emprunt du prêt à taux zéro sur les territoires détendus ont été officiellement actées. La mesure fait craindre aux professionnels, notamment les constructeurs de maisons individuelles, une forte baisse de leurs ventes.

Lire l’article 

+ d’infos : suivez notre dossier spécial Conjoncture immobilier

Egalement au mois de janvier, le groupe français spécialisé dans les immeubles de bureaux préfabriqués, GA Smart Building, a racheté la société Ossabois, leader de la construction de logements en bois, à Bouygues Immobilier. Avec ce rachat, le toulousain accélère son entrée dans le secteur de l'hôtellerie et des résidences gérées.

Lire l’article

+ d’infos : à lire l'interview d’Eric Guillemin, directeur général délégué de Bouygues Immobilier pour "Le Moniteur"

Février : SNI devient CDC Habitat

Le 1er février, SNI, la filiale de la Caisse des dépôts, a changé de nom et est devenue CDC Habitat. Objectif : « faire apparaître davantage la cohésion de l’ensemble de l’action » de la Caisse des dépôts et prendre part à la restructuration du monde HLM, selon André Yché, président du directoire du groupe.

Ce changement de nom est le signe d'un nouvel axe stratégique : intervenir davantage en dehors des métropoles à travers des prises de participation.

Lire l'article 

+ d'infos: suivez notre dossier spécial Caisse des dépôts 

Mars : le plan Action Cœur de ville est dévoilé

Le 26 mars, le gouvernement a arrêté la liste des 222 villes moyennes qui feront partie du plan Action cœur de ville. Ce programme à 5 milliards d’euros sur 5 ans vise à redynamiser les centres villes des agglomérations de taille moyenne. Le ministère a par ailleurs lancé en décembre un appel à manifestation d’intérêt, « Réinventons nos cœurs de ville », pour faire émerger de nouveaux projets locaux.

Lire l'article

+ d'infos: à lire le détail de la marche à suivre pour les villes bénéficiaires

Avril : stabilité des taux de crédit immobilier

Le niveau des taux de crédit immobilier a continué de se stabiliser en ce début d'année 2018. Il a atteint 1,49% en mars 2018, contre 1,47% un mois plus tôt. A l'origine de cette constance? La concurrence entre les établissements bancaires qui était toujours très importante.

Lire l'article

+ d’infos : suivez notre dossier spécial Conjoncture immobilier

Mai : les promoteurs et constructeurs inquiets pour leur avenir et Icade prêt à absorber ANF Immobilier

Les constructeurs de maisons individuelles ont déploré une baisse de 17% des ventes de janvier à mars 2018, par rapport au premier trimestre 2017. Côté promotion immobilière, les réservations de logements neufs ont reculé de 10,2% sur la même période. En cause, la demande moins forte des bailleurs sociaux à cause de leur réorganisation.

Lire l'article

+ d'infos : suivez notre dossier spécial Conjoncture

Au cours du même mois, Icade, la filiale de la Caisse des dépôts, a obtenu la dérogation de l'Autorité des marchés financiers dans le cadre de la fusion-absorption d'ANF Immobilier.

Lire l'article

Juin : le Crédit Foncier disparaît en silence

Le 26 juin 2018, le Crédit Foncier, filiale à 100% de la BPCE (Banque populaire Caisses d’épargne), a annoncé que ses activités seront intégrées au sein de l’établissement mutualiste. Une disparition qui, selon les professionnels, est loin d’annoncer la mort de son offre bancaire pour les ménages les plus modestes.

Lire l'article

Juillet : l'immobilier confirme son dynamisme au 1er semestre 2018

Porté par une conjoncture économique favorable, l'immobilier commercial a progressé fortement au niveau des investissements (1,6 milliard d'euros investis sur le territoire français au premier semestre 2018, en hausse de 23% sur un an).

Lire l'article

Août : le rachat d'Eurosic par Gecina finalisé; la succession à la tête de Bouygues immobilier confirmée

Le 29 août, Gecina a finalisé le rachat de la majorité (85%) d’Eurosic pour 3 milliards d’euros. Avec cette acquisition, la foncière se place comme le leader européen dans le tertiaire.

Lire l'article

+ d'infos : suivez notre dossier spécial Gecina

Le mandat de François Bertière, président de Bouygues Immobilier depuis 2001, prendra fin en mars 2019, a confirmé le groupe Bouygues au "Moniteur". C’est Pascal Minault, collaborateur du groupe depuis 32 ans, qui lui succèdera à la tête du numéro 2 de l'immobilier en France.

Lire l'article

Septembre: "Le Moniteur" dévoile le Top 20 des promoteurs; le projet de loi de finances pour 2019 présenté

Sans surprise, Nexity et Bouygues Immobilier caracolent en tête du Top 20 des promoteurs immobiliers, réalisé par "Le Moniteur". Tous les deux sont portés par l'activité exceptionnelle du secteur en 2017. Les promoteurs ont en effet profité des conditions idéales que pouvait offrir le marché : des taux d’intérêt très bas et des conditions de financement encore favorables.

Lire l'article 

+ d'infos : à lire les classements dans le résidentiel et dans le tertiaire

Le 24 septembre, le gouvernement a présenté son projet de loi de finances pour 2019. Il a promis de continuer ses efforts pour maîtriser les finances publiques, tout en baissant considérablement les impôts. S'il n'y a pas de grandes annonces, les professionnels du BTP notent de vrais points d'inquiétudes, depuis l'assiette du CITE jusqu'à la fin de la niche fiscale sur le gazole.

Lire l'article 

+ d'infos: suivez notre dossier spécial sur la loi Pacte

Octobre: le gouvernement se dote (enfin) d'un ministère du logement

Le remaniement ministériel, intervenu le 16 octobre, a provoqué un large chamboulement dans le secteur du BTP. Jacqueline Gourault a pris la tête du ministère de la Cohésion des territoires, à la place de Jacques Mézard, tandis que Julien Denormandie a poursuivi son ascension et est devenu le ministre de la Ville et du Logement.

Lire l'article

+ d'infos : retrouvez notre dossier spécial sur le remaniement ministériel

Le même jour, la loi Elan, pour l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique, a définitivement été adoptée par le Parlement, avec le vote final des sénateurs. Initialement présenté comme un "choc d'offre" sur le logement, premier poste de dépenses des ménages, le texte législatif a en effet concentré l'attention sur la réorganisation d'ampleur du logement social. La loi facilite notamment la vente de logements HLM, afin de financer les économies que le gouvernement impose en parallèle aux bailleurs sociaux (le fameux RLS).

Lire l'article

+ d'infos: suivez notre dossier spécial sur la loi Elan

Novembre: coup de gueule de Dinin, promulgation de la loi Elan et professionnels à la peine 

Dans une tribune, Alain Dinin, le P-DG de Nexity se positionne contre la politique du logement et redoute une prochaine crise de l'activité. "Le Moniteur" revient sur les origines de ce "coup de gueule".

Lire l'article

+ d'infos: suivez notre dossier spécial Nexity

Le 24 novembre, après près d’un an de péripétie parlementaire, la loi Elan est publiée au Journal officiel. Le texte accouché traite tant de l'accélération de la construction neuve que du rôle des collectivités dans la politique du logement ou encore des enjeux et des évolutions dans le parc privé et social.

Lire l'article

+ d'infos : suivez notre dossier spécial sur la loi Elan

A la fin du mois, le ministère de la Cohésion des territoires a dévoilé de nouvelles données sur la construction de logements. Entre août et octobre 2018, les permis de construire ont affiché une baisse de 5,9% par rapport à la même période en 2017, confirmant la dégradation du marché depuis le début de l’année pour la promotion et la construction de maisons individuelles.

Lire l'article

+ d'infos : suivez notre dossier spécial Conjoncture immobilier 

Décembre: 150 projets nationaux et régionaux pour l'Anru 2

Depuis le lancement de la phase opérationnelle de l'Anru 2 en juillet, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine ne cesse de valider des projets de quartiers. Elle a même dépassé début décembre l’objectif de 150 projets nationaux et régionaux validés en 2018, soit un tiers des 450 quartiers du NPNRU (ou Anru 2).

Lire l'article

+ d'infos: suivez notre dossier spécial sur l'Anru 2

Commentaires

Loi Elan, Top 20 de l'immobilier, Action coeur de ville... une année d'infos en immobilier [5/6]

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur