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Loi d’orientation sur les mobilités: 27,7 milliards d’euros promis et financés en dix ans
La ministre des Transports, Elisabeth Borne (au centre), ici le 24 août, lors d'une visite sur le chantier de la future gare Nîmes-Pont-du-Gard. - © Compte Twitter Elisabeth Borne

Loi d’orientation sur les mobilités: 27,7 milliards d’euros promis et financés en dix ans

Jessica Ibelaïdene |  le 11/09/2018  |  MobilitéRéglementationDroit de la constructionInfrastructuresGouvernement

Le ministère des Transports a dévoilé, ce 11 septembre, le volet programmation de la future loi d’orientation sur les mobilités. C’est un juste milieu entre les scénarios 1 et 2 qui a finalement été retenu. En d’autres termes, les moyens augmenteront, mais pas autant que l’avait espéré le secteur des infrastructures.

Près de 28 milliards d’euros en dix ans, dont 13,4 Mds € d’ici à la fin de ce quinquennat. C’est le montant que l’Etat prévoit d’investir dans les transports. C’est en tout cas l’enveloppe qu’il inscrira dans le volet programmation de la loi d’orientation des mobilités (LOM), dont la présentation complète est attendue pour octobre.

Après quinze mois de travaux, de concertation, de discussions parfois musclées avec Bercy, et d’innombrables reports, le ministère des Transports a présenté ce mardi 11 septembre au Conseil d’orientation des infrastructures (COI) la trajectoire financière pour les dix prochaines années. S’appuyant sur les recommandations formulées par le COI en février, et les audits commandés pour évaluer l’état des infrastructures et les besoins, le ministère a tenté de trouver un juste milieu.

En effet, la trajectoire fixée s’inscrit entre deux scénarios : le premier, qui prévoyait des moyens constants (2,4 Mds € par an), et le second, qui permettait d’assurer le renouvellement et de préparer l’avenir (3 Mds € par an). « Avec 13,4 Mds€ d’investissements prévus entre 2018 et 2022, puis 14 Mds € jusqu’en 2027, l’enveloppe augmente malgré tout de 40% par rapport au quinquennat précédent, se défend le ministère. On peut toujours faire davantage, mais peu de programmes ministériels ont déjà la chance de bénéficier d’une telle augmentation des moyens ».

 

300 millions d’euros en plus en 2019; 500 millions par an à partir de 2020

 

Pour 2019, et avant même le vote de la LOM, il sera proposé au Parlement de voter une augmentation du budget de l’Agence de financement des infrastructures de transports de France (Afitf) de 300 millions d’euros, dans le projet de loi de finances. Il passera ainsi de 2,4 à 2,7 Mds €, et la hausse de ces crédits devra se faire par redéploiement au sein du budget de l’Etat.

A partir de 2020, la progression sera d’environ 500 M€ (pour une enveloppe globale d’environ 2,9 Mds €). Cette fois, l’Etat compte mobiliser des ressources nouvelles... mais seulement à partir de 2020. Le gouvernement a malgré tout une idée désormais assez précise du levier qu’il compte utiliser, assure le ministère des Transports. « La [...]

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