Construction Numérique

Logiciels : Stabiplan rejoint le groupe américainTrimble

Mots clés : Electricité - Equipements techniques et finitions - Informatique - Logiciels - Outils d'aide - Plomberie - Réglementation

Spécialisé notamment dans les logiciels pour les secteurs de la mécanique, de l’électricité et de la plomberie (Mep), Trimble vient d’acquérir la société Stabiplan. Basée aux Pays-Bas, cette dernière est connue pour Stabicad, son logiciel de CAO/BIM destiné aux bureaux d’études et installateurs en génie climatique.

L’éditeur américain Trimble vient de racheter le groupe Stabiplan et ses deux produits phares : le logiciel de CAO Stabicad, plug-in de Revit et Autocad (Autodesk) qui s’adresse aux bureaux d’études et installateurs en génie climatique, pour dessiner, calculer et dimensionner les réseaux de fluides et d’électricité d’un bâtiment ; et la plateforme web MepContent.com, qui compte plus de 530 000 produits d’industriels du chauffage, de la climatisation, de la ventilation, du sanitaire, de l’électricité, etc. « Ces produits vont compléter les 7 millions d’articles existant sur nos plateformes Sysque et Building Data », indique François Metteil, directeur France de Trimble Mep (mécanique, électricité et plomberie).

 

Etoffer l’offre pour la France  

« Avec cette acquisition notre objectif est multiple, poursuit-il. Il s’agit de bénéficier de l’implantation de Stabiplan aux Pays-Bas pour être leader des solutions Mep au Benelux, poursuit-il. De renforcer notre position en France en apportant des solutions plus large et de compléter notre offre vers le Royaume-Uni et les Etats-Unis ». En l’occurrence, Stabicad, qui apporte des fonctionnalités spécifiques aux métiers et aux normes du Mep, comme le DTU 60.11 relatif aux règles de calcul des installations de plomberie par exemple, bénéficiera des fonctionnalités de Plancal Nova de Trimble. Ce logiciel permet de dessiner, calculer, concevoir et dimensionner des réseaux de fluides et d’électricité.

 

Calcul de réseaux d’électricité

Trimble édite également AmTech Pro Design, logiciel de calcul de réseau d’électricité commercialisé au Royaume-Uni, qui bénéficiera également des fonctionnalités de Stabicad. Lawrence Smith, directeur général de la division Mep de Trimble souligne ainsi la cohérence de l’opération : «Le portefeuille Stabiplan complète nos produits existants pour le marché MEP européen, afin de fournir aux entrepreneurs européens un ensemble solide d’outils de conception provenant d’une seule et même source ».

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X