En direct

Logements pour militaires

CYRILLE VERAN |  le 05/05/2000  |  Réglementation techniqueLogementBétonMaine-et-LoireTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réglementation technique
Logement
Béton
Maine-et-Loire
Technique
Produits et matériels
Valider

Ces trente petits logements sont destinés à des sous-officiers en retour de mission et aux élèves de l'armée. Avec deux bâtiments des années 60, ils recomposent une place résidentielle au sein de la caserne Martin-des-Pallières. De même gabarit, la construction est cependant surélevée d'un niveau pour ménager un parking en rez-de-chaussée.

Sans le moindre effet ornemental, dans un langage qui vise au contraire à affirmer la robustesse de la construction et la simplicité de la maintenance (béton coulé en place et peint, grès au sol pour le hall), l'attention a été portée au confort de ces logements : pas moins de trois fenêtres, de format différent, pour ces appartements de 22 m2, dont l'une à hauteur du plan de travail, de nombreux rangements - tenue vestimentaire impeccable oblige -, et une partition des espaces qui différencie bien les zones. Appréciable également, une petite loggia qui offre une double orientation - sud est ou sud ouest - à chaque studio. Elle peut se fermer par des panneaux (« Natura ») montés sur charnière. Les parties collectives sont pour leur part regroupées à l'extrémité sud du bâtiment, et prolongées par deux terrasses.

MAITRISE D'OUVRAGE : Ministère de la Défense, Direction du Génie.

MAITRISE D'OUVRAGE DELEGUEE : Etablissement du Génie d'Angers.

MAITRISE D'OEUVRE : Groupement solidaire David Cras, Architecte mandataire et AIS, Bureau d'études co-traitant; Service du génie d'angers, conducteur d'opération.

SURFACE : 1 310 M2 HON.

COUT : 1,11 Million d'euros ht (7,29 mf).

PHOTO : ANGERS. Masse blanche légèrement décollée du sol, le bâtiment abrite 30 petits appartements répartis de chaque côté d'un long couloir.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil