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Logements neufs : réservation et mises en vente en hausse au 2ème trimestre 2016
Commercialisation des logements neufs - © © SOeS, ECLN/CGDD

Logements neufs : réservation et mises en vente en hausse au 2ème trimestre 2016

FV |  le 31/08/2016  |  ImmobilierTechniqueBâtiment

+18,7% et +24,2%, ce sont respectivement les hausses des logements neufs réservés et des mises en vente au deuxième trimestre 2016. Ces résultats publiés le 30 août par le CGDD confirment la reprise.

La reprise du marché amorcée depuis fin 2014 se poursuit. Preuve en est, la dernière note publiée par le CGDD, le 30 août. 33 100 logements neufs ont été réservés au deuxième trimestre 2016, en hausse de 18,7 % par rapport à la même période de l’année précédente. Parallèlement, les mises en vente ont atteint 35 900 unités, soit une hausse de 24,2%. « Un niveau qui n’avait pas été observé depuis 2007 », indique le CGDD.

Les annulations augmentent de 10,8 % par rapport à l’année dernière mais de manière moins marquée que les réservations. L’encours des logements proposés à la vente s’établit à 101 200 logements à la fin du deuxième trimestre 2016 (- 0,5 % par rapport à l’an passé). Avec une hausse des ventes contrebalancée par celle des mises en vente, l’encours de logements proposés à la vente retrouve son niveau d’il y a un an.

Concernant les appartements, les réservations s’élèvent à 30 300 unités, soit une augmentation de 18,1 % par rapport au deuxième trimestre 2015. Les mises en vente, quant à elles, avec 33 100 unités progressent de 24,3%. Au final, l’encours des appartements proposés à la vente s’établit à 92 600 logements, proche de son niveau d’il y a un an. La hausse des ventes réduit le délai moyen d’écoulement d’un logement par rapport à l’an passé, de 3,8 à 3,1 trimestres. Sur un an, les prix de vente sont relativement stables (+ 0,3 %). Ce trimestre, un appartement est vendu en moyenne 3 930 euros le mètre carré.

Commercialisation des appartements
Commercialisation des appartements - © © SOeS, ECLN/CGDD

Les maisons individuelles enregistrent elles-aussi une hausse, tant en réservations qu’en mises en vente. Avec  2 800 unités, les réservations progressent de 26,8%. Les mises en vente, également  2 800 unités, suivent la tendance amorcée au troisième trimestre 2015 avec une hausse de 23,4 % par rapport au deuxième trimestre 2015.
Le stock de logements se réduit à 8 600 logements soit 10 % de moins qu’au deuxième trimestre 2015 ; la réduction du stock se poursuit donc depuis fin 2014.
Le délai d’écoulement des stocks diminue sensiblement et s’établit à 3,3 trimestres en moyenne contre 4,5 un an plus tôt. Le prix de vente moyen des maisons neuves est en légère hausse par rapport au deuxième trimestre 2015 (+ 0,7 %). Une maison neuve se vend en moyenne à 253 000 euros ce trimestre.

Commercialisation des maisons individuelles
Commercialisation des maisons individuelles - © © SOeS, ECLN/CGDD

Contraste entre zones A et C

Selon les zones plus ou moins tendues, le CGDD constate « une reprise marquée sur les zones A/Abis et B1 avec une forte hausse des mises en vente et des réservations par rapport au second trimestre 2015 qui confirme la reprise amorcée fin 2014. Pour la zone B2, la hausse des réservations est plus modeste et les mises en vente n’ont redémarré que depuis le début de l’année. Par contre, pour le reste du territoire, la zone C, le marché reste déprimé avec des mises en vente et des réservations en recul. Depuis fin 2014, la part de l’offre de logement neuf de la zone C dans l’ensemble du territoire est passée de 4 % à 2 %.

commercialisation de l’ensemble des logements neufs par zonage ABC au deuxième trimestre 2016
commercialisation de l’ensemble des logements neufs par zonage ABC au deuxième trimestre 2016 - © © SOeS, ECLN/CGDD

Au deuxième trimestre 2016, « la majorité des régions continuent de suivre la tendance nationale, à savoir une hausse à la fois des réservations et des mises en vente. Seules les régions de Normandie et de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont des mises en vente en baisse ce trimestre. L’encours de logements neufs proposés à la vente diminue sensiblement dans toutes les régions sauf dans cinq comprenant notamment l’Ile-de-France, les Hauts de France et la Corse ».

Commercialisation par région des logements neufs au deuxième 2016
Commercialisation par région des logements neufs au deuxième 2016 - © © SOeS, ECLN/CGDD

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