Malgré ces -0,4% au « T3 », la tendance annuelle du secteur reste orientée à la hausse, avec +9,5% de réservations sur les quatre derniers trimestres, selon le ministère de la Cohésion des territoires.
Au troisième trimestre 2017, 28 200 logement neufs ont été vendus en France, selon les chiffres du ministère de la Cohésion des territoires, dévoilés ce mardi 21 novembre. C’est un peu moins qu’au troisième trimestre 2016 : – 0,4 %. Cette baisse concerne l’individuel groupé, dont les ventes se replient (- 6,4 %) tandis qu’elles stagnent dans le collectif (+ 0,2 %). Dans le même temps, les mises en vente baissent sensiblement (- 11,4 %).

© Ministère Cohésion des territoires. - Source : ministère de la Cohésion des territoires, 21 novembre 2017.
La tendance annuelle reste cependant nettement orientée à la hausse avec respectivement + 9,5 % et + 2,8 % d’augmentation pour les réservations et les mises en vente sur les quatre derniers trimestres par rapport aux quatre trimestres précédents.
Des situations régionales contrastées
L’encours de logements proposés à la vente s’établit à 105 000 logements, en légère hausse (+ 0,7 %) à la fin du troisième trimestre 2017 par rapport au troisième trimestre 2016.
Concernant les régions, la moitié d’entre elles suit la tendance nationale au « T3 », à savoir une baisse à la fois des réservations et des mises en vente par rapport au troisième trimestre 2016. Seules les régions Bretagne, Normandie, Ile-de-France, Centre-Val de Loire voient leurs mises en vente et leurs réservations augmenter ce trimestre. Concernant les Pays de la Loire, la Nouvelle Aquitaine et la région Auvergne-Rhône-Alpes, les mises en vente sont également en retrait, mais les réservations augmentent.