Logement

Logements connectés : Nexity et Somfy dévoilent une nouvelle offre domotique et communautaire

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Entreprise du BTP - Gestion et opérations immobilières - Industriels du BTP - Marché de l'immobilier

Le promoteur immobilier et le leader français de la « smart home » ont annoncé la création de l’offre Eugénie, une plateforme qui regroupe à la fois des services tiers et des solutions domotiques.

 

Nexity et Somfy ont annoncé le lundi 15 janvier la création d’Eugénie, une nouvelle offre de logements connectés déployée à « grande échelle » en 2018. Les deux acteurs ont élaboré une plateforme de services intégrée dans une seule et même application smartphone qui repose sur trois piliers. Tout d’abord, l’accès à des solutions domotiques. Les futurs résidents pourront contrôler leur appartement via des équipements connectés. Dans la construction de l’offre, le leader français de la « smart home » a apporté son expertise en matière de solutions connectées via un catalogue produit qui permet à l’occupant de gérer, piloter et programmer son chauffage (thermostat), ses volets roulants ou encore son éclairage, de chez soi ou à distance avec son smartphone. Mais aussi d’accéder à un système de télésurveillance et de suivre sa consommation électrique. « Eugénie n’est pas seulement une techno ou une appli, cette nouvelle offre recrée du lien », précisent Nexity et Somfy dans un communiqué.

En effet, elle se présente également comme un outil de communication visant à faciliter les échanges entre les différents occupants d’un immeuble : les syndics de copropriétés pour prévenir leurs résidents d’une coupure d’eau ou de travaux ponctuels, les propriétaires pour alerter leur syndic d’un dysfonctionnement, les voisins entre eux… Le tout directement via l’application. La plateforme offre aussi accès à des services d’assistance (prestataires de dépannage) ou de proximité (mairie). « Cette nouvelle plateforme sera généralisée en 2018 dans l’ensemble de nos futurs programmes de logements en Vefa », indique Blandine Castarède, directrice de la communication chez Nexity. 

Si plusieurs acteurs de la promotion immobilière, à l’image de Bouygues Immobilier (Flexom) et de la BNP Paribas Real Estate (Issy Préférence) tentent de démocratiser l’habitat connecté, rare sont ceux à proposer un bouquet de services aussi complet hébergé sur une seule application. « Après des années d’efforts pour démocratiser la domotique, nous arrivons à une période charnière où les objets connectés sont arrivés à maturité et sont plus simples et financièrement plus accessibles, nous explique Bruno Barlet, directeur général de Somfy France. Et d’ajouter : « Ce partenariat témoigne du virage et de l’accélération pris par le marché de la smart home ».

Pour Jean-Philippe Ruggieri, directeur général délégué de Nexity « Eugénie […] participera à relever les défis d’une ville de demain intelligente, équilibrée et inclusive. Nous avions besoin d’un partenaire à la hauteur de nos ambitions et sommes très satisfaits de pouvoir travailler avec Somfy. »

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