En direct

Logements collectifs à énergie positive à Lyon Confluence

Stéphane Miget |  le 06/03/2013  |  BeposProduits et matérielsBâtimentBétonEnvironnement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
Bepos
Produits et matériels
Bâtiment
Béton
Environnement
Energies renouvelables
Santé
Energie
Technique
Valider

Forte inertie assurée par le béton et la terre crue, conception bioclimatique, loggias tampons, isolation thermique par l’extérieure, surtoiture photovoltaïque… Autant d’éléments qui font de la résidence Amplia, le premier bâtiment de logements à énergie positive de Lyon Confluence.

Signée des architectes Florence Lipsky et Pascal Rollet la résidence Amplia est le premier bâtiment de logements à énergie positive de la Confluence. Un projet qui s’inscrit, dès l'origine, dans une approche environnementale innovante, conception et réalisation.

Compacte, l'enveloppe thermique isolée de l’extérieur offre, selon ses concepteurs, une isolation maximale où les loggias jouent un rôle essentiel en servant « d'intermédiaire thermique modulable ». Orientées au sud ou à l’ouest selon l’appartement, elles se transforment au gré des saisons, en extensions naturelles des pièces. Des panneaux coulissants permettent de profiter de cet espace en été comme en hiver : en été, ils sont ouverts et repliés sur les côtés, tandis que les lames de verre sont verrouillées dans leur cadre respectif en position ouverte. En hiver, a contrario, ces mêmes panneaux sont fermés, les lames de verre en position basse (verticale) afin de créer une paroi protectrice contre le vent et capter la chaleur du soleil. La loggia fonctionne alors comme un jardin d'hiver. Aux intersaisons, les panneaux gardent la position fermée, mais les lames sont ouvertes favorisant ainsi la ventilation naturelle.

Terre crue : choix motivé par le caractère éprouvé du matériau

 Le caractère positif du bâtiment est assuré par la surtoiture : 115 m2 de capteurs solaires à eau chaude, plus de 800 m2 de panneaux photovoltaïques, dont 130 m2 de panneaux photovoltaïques semi-transparents (bi-verre). Surtoiture qui fait office de cinquième façade en assurant la fonction de brise-soleil pour les terrasses hautes des attiques tout en participant à la production d’énergie naturelle pour l’eau chaude sanitaire et l’électricité. Originales, les parois intérieures sont habillées de panneaux en terre crue.

Un choix motivé par le caractère éprouvé du matériau, mélange d’argile, d’eau et de sable, et convenant à la démarche. Sa fabrication requiert peu d’énergie, il émet peu de CO2 et ne génère aucun déchet. Au plan thermique, il stocke et restitue la chaleur à l’image d’un matériau à changement de phase, d’où davantage d’inertie. Au plan esthétique il est censé embellir avec le temps.

A l’entrée dans les lieux, les propriétaires et locataires se sont vus remettre un guide pratique pour utiliser au mieux les fonctionnalités de leur logement et surtout minimiser les dépenses énergétiques. Ainsi, pour un appartement de 80 m2 les charges seront de l’ordre de 800 euros par an chauffage inclus bien sûr, soit 25 % de moins que dans un logement traditionnel.

Fiche technique

Maîtres d'ouvrage : groupe Brémond et Vinci Immobilier;  Architectes : Intégral Lipsky + Rollet Architectes, Pénicaud Ingénierie (HQE), InSitu (paysage), Batiserf Ingenierie (BET structure), BET Nicolas Ingenierie (fluides, HQE), Bureau Michel Forgue (économie),  Thermibel (BET Acoustique); Partenaires : Ademe et Serl@énergies

Commentaires

Logements collectifs à énergie positive à Lyon Confluence

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur