Logement : vers un nouvel encadrement des loyers à Paris
La Ville de Paris rétablit l'encadrement des loyers. - © Iakov Kalinin - stock.adobe.com

Logement : vers un nouvel encadrement des loyers à Paris

F.M. avec AFP |  le 11/12/2018  |  Immobilier résidentielLogementLoi ElanParisGrand Paris - Ile-de-France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Immobilier résidentiel
Logement
Loi Elan
Paris
Grand Paris - Ile-de-France
Valider

La Mairie de Paris a voté le rétablissement, pour cinq ans et à titre expérimental, de l'encadrement des loyers du parc privé sur le territoire parisien.

C’est un nouvel épisode qui commence : la mairie de Paris se porte officiellement candidate pour expérimenter de nouveau, et en vertu de la loi Elan, l'encadrement des loyers, après un vote ce 11 décembre 2018 en conseil municipal. « La loi Elan prévoit la possibilité d'appliquer l'encadrement des loyers à la condition que les collectivités le demandent », rappelle l'adjoint à la mairie de Paris en charge du logement, Ian Brossat (PCF).

Comme prévue par la loi, « cette expérimentation doit être menée pendant cinq ans », ajoute l'élu communiste. Ce mardi, « la Ville de Paris a fait cette demande », qui pour entrer en vigueur doit être acceptée par l'Etat. Il manque toutefois deux éléments pour que ce nouvel encadrement des loyers puisse être appliqué: un décret d'application - annoncé pour février 2019- signé par le gouvernement, ainsi qu'un arrêté préfectoral qui fixe le montant des loyers quartier par quartier et dont la date n'est pas encore connue.

Cette délibération, également votée par l'UDI, représente « la deuxième manche d'une bataille », perdue une première fois en juin après l'annulation confirmée par la cour administrative d'appel de l'encadrement des loyers en vigueur dans la capitale. Elle fait également suite à l’appel début décembre de 29 maires, 26 en Île-de-France et 3 en régions, qui réclamaient la mise en œuvre immédiate de l’encadrement des loyers.

Coup d’arrêt en 2017

Prévu dans une trentaine d'agglomérations par la loi Alur portée par Cécile Duflot, ex-ministre du Logement au début du quinquennat Hollande, l'encadrement des loyers n'a été appliqué qu'à Paris, à partir de 2015, et Lille, en 2017. La justice avait porté fin 2017 un coup d'arrêt à ces mesures, après avoir été saisie pour des raisons différentes par plusieurs associations.

« Les Parisiens sont aujourd'hui étranglés par le niveau des loyers, et à un moment où le pouvoir d'achat devient un sujet central, rendre du pouvoir d'achat passe nécessairement par l'encadrement des loyers », estime Ian Brossat. La mesure appliquée à Paris entre 2015 et 2017 « a fait la preuve de son efficacité », selon des études citées par l'élu, soulignant ainsi « une stabilité des loyers sur cette période contre une hausse de 50% entre 2005 et 2015 ». « Depuis que l'encadrement des loyers ne s'applique plus, les études montrent que les loyers ont augmenté partout » à Paris, ajoute-t-il.

Commentaires

Logement : vers un nouvel encadrement des loyers à Paris

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur