En direct

Logement social : la DRE lance une consultation « LQCM »

le 28/03/1997  |  France LogementLogement socialImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Logement
Logement social
Immobilier
Valider

La direction régionale de l'équipement d'Ile-de-France lance un appel à propositions dans le cadre du « secteur pilote d'initiative régionale » (Spir). L'objectif de cette consultation « logements à qualité et coût maîtrisés » (1) est de produire du logement social avec une quittance - loyer + charges - inférieure de 10 % à 20 % à celle de la production comparable et récente (mise en location entre le 1er janvier 1993 et le 31 décembre 1995). « Malgré les différentes aides dont ils peuvent bénéficier, les locataires sont de moins en moins solvables, et certains d'entre eux ne peuvent plus accéder au logement social, explique Jean-Michel Sagniez, chef du groupe Technique-innovation-construction (direction de la ville et de l'habitat) de la Dreif. D'où la nécessité de retrouver une offre qui corresponde à la réalité des besoins et aux moyens des populations à revenu modeste. »

Pour parvenir à cette réduction de la quittance, les maîtres d'ouvrage sociaux devront jouer sur toutes les composantes du coût, et pas seulement se contenter de proposer des opérations de petit collectif sans ascenseur en grande couronne.

Jouer sur toutes les composantes du coût

« Cette consultation doit les inciter à former une équipe pluridisciplinaire avec l'ensemble des partenaires concernés pour s'inscrire dans une démarche de coût global et travailler le plus en amont possible, poursuit Jean-Michel Sagniez. Beaucoup d'entre eux ont déjà réfléchi à cette question. La consultation va les obliger à finaliser leur réflexion. » Les propositions seront jugées en fonction d'un certain nombre de critères : la qualité architecturale, la valeur d'usage globale, l'insertion urbaine, mais aussi la faisabilité technique et administrative du projet. Les dossiers devront être remis au plus tard le 28 juillet, et le jury se réunira en septembre, présidé par Jean Poulit, directeur régional de l'équipement.

Rens. : Jean-Michel Sagniez ; tél. : 01.40.61.85.90.

(1) Une consultation LQCM a été organisée l'an dernier au niveau national (PCA)

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil