En direct

Logement social en bois et pierre massive

JEAN LELONG |  le 29/06/2012  |  HéraultCollectivités localesProduits et matérielsBoisBâtiment

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Hérault
Collectivités locales
Produits et matériels
Bois
Bâtiment
Logement social
Immobilier
Logement
Technique
Hygiène
Valider
HÉRAULT -

Des maisons en bois posées sur des appartements habillés de pierre massive. L’opération de 33 logements locatifs sociaux lancée par le promoteur Amétis à Prades-le-Lez, au nord de Montpellier, propose un compromis original entre individuel et collectif, sous une expression résolument contemporaine. Le bâtiment, conçu par François Fontès, comprend deux bandes parallèles d’appartements en duplex, reliées à mi-hauteur par une dalle. Chaque appartement dispose d’un jardinet et d’un double accès. Traitée comme une rue intérieure, la dalle centrale, qui couvre un parking en rez-de-chaussée, accueillera des cheminements en platelage bois et des espaces verts. Elle donnera accès, via des escaliers, aux 13 maisons à ossature bois perchées sur les appartements. Disposées de manières aléatoires, largement ouvertes côté extérieur, ces villas seront prolongées chacune par un jardinet et deux terrasses.

Opération reproductible

« J’utilise toujours les caractéristiques du projet pour trouver un plus, explique François Fontès. Ici, les parois latérales du parking sont créées par les murs de fond des appartements, et la dalle qui le couvre sert d’espace public. » La résidence, livrable en fin d’année, sera cédée à la société nîmoise HLM Un Toit pour Tous. Elle sera complétée par un programme de neuf maisons de ville en primoaccession. Coût de construction : 1 375 euros HT/m 2 . « C’est une opération reproductible, notamment dans les communes périurbaines où elle peut constituer une alternative à la maison individuelle », estime Bertrand Barascud, directeur général d’Amétis.
Basée à Montpellier et présente dans cinq régions, Amétis mettra en chantier cette année 1 200 logements. « Nous misons sur la proximité et sur la belle architecture », précise Bertrand Barascud, cofondateur de la société avec François Fontès.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur