Logement : Qualitel fusionne ses deux organismes de certification
L’association Qualitel regroupe ses deux filiales, Cerqual et Céquami, pour simplifier la démarche de certification auprès des professionnels de la construction et de la rénovation de logements.
Augustin Flepp
Qualitel a annoncé, le mardi 8 janvier 2019, la fusion de ses deux filiales, Cerqual et Céquami, pour créer un seul organisme certificateur pour le logement collectif et la maison individuelle : Cerqual Qualitel Certification. Début 2018, l’association de certification était déjà devenue l’unique actionnaire de Céquami en rachetant les parts détenues par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Une opération qui confirmait sa volonté de se renforcer sur le marché de la maison individuelle. Qualitel était déjà présente sur le marché du résidentiel collectif et groupé via sa filiale Cerqual. Un premier rapprochement s’est opéré en 2015 à travers le lancement d’une certification unique « NF Habitat-NF Habitat HQE » portée conjointement par Cerqual et Céquami.
Création d'un "pôle maison"
En fusionnant ses deux organismes certificateurs, le groupe entend simplifier « le paysage de la certification » auprès des constructeurs, promoteurs, professionnels de la rénovation, aménageurs, bailleurs, syndics et collectivités.
L’association annonce dans le même temps la création d’un « pôle maison » qui permet aux constructeurs et professionnels de la rénovation de bénéficier d’outils R&D et de conseils des experts de Qualitel.
En 2018, les deux filiales de Qualitel ont enregistré des demandes de certification pour environ 160 000 logements, en légère baisse (-3%) par rapport à 2017.
Logement : Qualitel fusionne ses deux organismes de certification
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir