Logement neuf : pour la première fois depuis trois ans, les mises en chantier baissent sur douze mois
Les mises en chantier reculent pour la première fois sur douze mois, selon les données du ministère de la Cohésion des territoires. Les permis de construire poursuivent quant à eux leur baisse. Ces douze derniers mois, 415 500 logements ont ainsi été mis en chantier (-0,6 % en glissement annuel) et 473 000 permis de construire ont été accordés (-5,2 %).
AEF Habitat et Urbanisme
C’est une première depuis novembre 2015. Les chiffres de la construction de logements à fin novembre, publiés ce 28 décembre 2018 par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, font état d’une baisse sur un an du nombre de logements mis en chantier et d’un recul plus prononcé des permis de construire délivrés. Sur l’année, 415 500 logements ont en effet été lancés (-0,6 %) et 473 000 autorisés (-5,2 %).
Autres données communiquées, le taux d’annulation mensuel des logements autorisés et le délai moyen d’ouverture de chantier, des indicateurs qu’il élabore sur la base d’une estimation statistique. Soit pour novembre 2018 :
À noter qu’à fin novembre 2018 (1), il restait 242 800 logements à mettre en chantier.
Durant la période septembre-novembre 2018, en tenant compte des variations saisonnières et des jours ouvrables, le nombre de logements autorisés à la construction s’est en revanche redressé (+4,0 %). « Les logements individuels rebondissent (+7,5 % après - 1,1 %) ainsi que les logements collectifs, y compris en résidence (+1,8 % après - 5,4 %) », détaille le ministère. Pendant cette même période, « le recul des mises en chantier s’accentue (- 5,7 % après - 0,7 %). La baisse dans l’individuel se poursuit (- 3,1 % après - 2,1 %). Le collectif (y compris en résidence) se replie (- 7,5 % après +0,3 %) ».
Données régionales
Le Service de la donnée et des études statistiques (SDES), qui dépend du ministère, détaille en outre, région par région, l’évolution des chiffres de la construction en cumul sur les douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents :
Nombre de logements autorisés sur 12 mois à fin novembre 2018
Nombre de logements mis en chantier à fin novembre | SDES
Enfin, le service statistique du ministère précise la part de l’information collectée dans ses estimations pour ce trimestre, qui atteint 83,5 % pour les logements autorisés et 60,7 % pour ceux mis en chantier. À fin novembre sur un an, ces taux sont respectivement de 91,1 % et 70,5 %.
Le SDES fait part des révisions observées par rapport à la publication du mois précédent, ce qui donne, pour la production à fin octobre 2018 :
(1) Volume correspondant à l’estimation du nombre de logements autorisés net d’annulations dont le chantier n’a pas commencé.
Logement neuf : pour la première fois depuis trois ans, les mises en chantier baissent sur douze mois
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir