Logement neuf en 2019 : la Fédération des promoteurs immobiliers tire le signal d’alarme
Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI - © © C.Petit-Tesson

Logement neuf en 2019 : la Fédération des promoteurs immobiliers tire le signal d’alarme

Sophie Vincelot |  le 07/01/2019  |  LogementFPIAlexandra François-CuxacLoi ElanPromoteurs immobiliers

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Logement
FPI
Alexandra François-Cuxac
Loi Elan
Promoteurs immobiliers
Conjoncture immobilier
Conjoncture
Valider

Après une année 2018 en retrait, les ventes de logements neufs devraient continuer cette année leur baisse, la faute à un manque de produits à vendre, selon la Fédération des promoteurs immobiliers.

2018 aura marqué le début d'une baisse pour le secteur du logement neuf. C’est la conclusion de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) qui anticipe ainsi une diminution des ventes de l’ordre de 10 000 à 15 000 unités entre 2017 et 2018. Un recul qui se poursuivrait durant l’année 2019….

« Mauvais signaux »

Pour la FPI, cette tendance baissière est liée aux « mauvais signaux » envoyés aux acheteurs de logements neufs, notamment les particuliers investisseurs, que ce soit avec « les incertitudes liées au prélèvement à la source ou à la réforme des retraites, l’absence de solution pour les villes de la zone B2 les plus dynamiques et désormais le pessimisme induit par le mouvement des gilets jaunes ».

Malgré ce recul, la Fédération anticipe un niveau des ventes qui demeurerait positif : avec 145 à 150 000 logements, 2018 resterait une bonne année, avec un ordre de grandeur semblable à 2016 et supérieur à 2015. De plus, certains fondamentaux restent bons, comme le faible niveau des taux d’intérêt qui continue de stimuler les ventes aux particuliers. Du côté des ventes, en bloc, la montée en puissance du logement intermédiaire pourrait compenser une baisse de l’investissement dans le logement social, note la FPI.

Manque d’offre

Pour la Fédération, l’origine de cette baisse tient plus à un manque de produits que de clients. Car « les ventes fléchissent non pas faute d’acheteurs, mais d'une offre diversifiée et accessible », alerte l’organisation. Et de continuer « nous allons durablement subir une forme de pénurie, qui risque de se traduire par de nouvelles tensions sur les prix. »

« Aucun indicateur ne laisse espérer de retournement en 2019. Au contraire, une nouvelle baisse est sans doute à craindre », souligne la FPI. Selon les derniers chiffres du ministère de la Cohésion des territoires, le nombre de permis de construire délivrés est en baisse de 5,2% (473 000 logements autorisés), sur 12 mois à fin novembre 2018. Même dynamique du côté des mises en chantier qui font état d’un recul de 0,6% (415 500 unités) sur un an. Une première depuis novembre 2015.

Elections municipales

Et le contexte pourrait jouer en défaveur des professionnels. La perspective des élections municipales en 2020 ralentit un certain nombre de projets. Pour Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI, « il faut saisir cette opportunité pour traiter enfin le paradoxe d’une politique du logement qui combine un Etat volontariste mais qui, faute notamment de transfert de moyens financiers suffisants, laisse les collectivités locales de plus en plus attentistes et réservées sur la construction et la densification. » Autres difficultés : le foncier, souvent rare et cher, et la hausse des coûts de construction.

Reste à savoir si la loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) aura un impact sur les ventes de logements dans les prochains mois. Promulguée en novembre dernier, elle a pour objectif de «construire plus, mieux et moins cher».

Commentaires

Logement neuf en 2019 : la Fédération des promoteurs immobiliers tire le signal d’alarme

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur