Logement neuf : les mises en vente chutent au deuxième trimestre
Avec une baisse de 12,8% des mises en vente entre avril et juin 2018 et une hausse des réservations, l'encours de logements proposés à la vente diminue.
S.V.
Le « choc de l’offre » voulu par Emmanuel Macron semble encore loin. Le marché pourrait même être qualifié de tendu. Selon les derniers chiffres du ministère de la Cohésion des territoires sur la commercialisation de logements neufs, le nombre de mises en ventes s’est rétracté au deuxième trimestre 2018 (-12,8% sur un an). Cette forte baisse s’observe à la fois sur le collectif (-12,4%) et l’individuel (-17,2%). Parallèlement, les réservations connaissent une embellie, avec 34 100 logements réservés entre avril et juin 2018 (soit +1,7% par rapport au deuxième trimestre 2017). Cette hausse est notamment porté par le collectif (+2,3%), alors que l’individuel se replie (-4,9%).
Conséquence de cette hausse de la demande et de la baisse de l’offre : l’encours de logements proposés à la vente de fin de trimestre diminue et s’établit à 110 100 unités (-1,1% sur un an). Le prix de vente moyen des logements neufs augmente également par rapport au deuxième trimestre 2017 : +2,7% pour le collectif et +3,2% pour les maisons individuelles.
Des réservations en berne pour l’individuel
Dans le détail, les réservations d’appartements s’établissent à 31 500 unités. Cependant, ces résultats sont à mettre en perspective. En effet, si les deux pièces et les appartements de plus de trois pièces ont connu une nette progression (+5% et +6,6% respectivement), les petites surfaces (studios) sont en net repli (-9%). Sur la même période, les prix de vente progressent de 2,7%. Au deuxième trimestre, un appartement est vendu en moyenne à près de 4 050 euros le m².
Du côté du marché des maisons individuelles, les réservations sont en recul (-4,9%, à 2 600 unités). Ce ralentissement est uniquement porté par les maisons de moins de quatre pièces (-30,1%), alors que les réservations pour les maisons de quatre pièces ou plus augmentent. Et loin d’échapper à l’augmentation des prix, une maison individuelle coûte en moyenne 264 000 euros au deuxième trimestre 2018, soit +3,2% sur un an.
Logement neuf : les mises en vente chutent au deuxième trimestre
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir