En direct

Logement low cost : « Nous devons concevoir autrement »
Gilles Charbonnel, président de la Chambre de l'ingénierie et du conseil de France-construction - © © Gilles Charbonnel

Logement low cost : « Nous devons concevoir autrement »

Gilles Charbonnel, président de la Cicf-Construction |  le 02/10/2012  |  cicf-cBâtimentImmobilierFormation BTPFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Culture
cicf-c
Bâtiment
Immobilier
Formation BTP
France entière
Profession
Architecture
Technique
Valider

Après Pierre Mit, président de l’Union nationale des économistes de la construction (Untec), Gilles Charbonnel,président de la Chambre de l'ingénierie et du conseil de France-Construction (bureaux d'études*), réagit à l'appellation low cost qui pourrait s’appliquer à la production de logement : une notion proche de l'"habitat essentiel" préconisé par l’Union nationale de la propriété immobilière (Unpi) et qui fait réagir les présidents d'organisations professionnelles de la maîtrise d'oeuvre.

« Certainement qu’au premier degré l’appellation low cost est choquante et dévalorisante, mais elle répond à une réalité. La réglementation n’est pas la seule responsable de la dérive des coûts. Dans le bâtiment plus qu’ailleurs le développement de nouveaux modèles économiques ne doit pas se faire au détriment de la qualité, même s’il bouscule les habitudes et les positions. Dans tous les cas le consommateur ou l’utilisateur, et pour ce qui nous concerne, plus largement le maitre d’ouvrage public ou privé, doivent être le gagnant de ces innovations et à ce titre l’ingénierie que nous représentons est le garant de la performance tant technique qu’économique.

Guider les autres acteurs de l’acte de bâtir

C’est dans cet esprit que la Chambre de l’ingénierie et du conseil de France-Construction(Cicf-construction)participe à l’élaboration des textes, afin de limiter les effets d’empilement et d'apporter son expertise technique, sa pratique du terrain et sa capacité d’innovation aux évolutions règlementaires. L’ingénierie est à ce titre une force de proposition et d’action importante, la seule apte de par son expertise de conception et de réalisation à pouvoir guider les autres acteurs de l’acte de bâtir dans la mise en adéquation des orientations politiques et des enjeux qui s’imposent au monde la construction. Aujourd’hui, il est nécessaire de concevoir autrement, tous les acteurs de l’acte de construire doivent s’inscrire dans cette démarche. La Cicf propose d’ores et déjà de mettre en place des qualifications spécifiques.

C’est avec cette philosophie que nous atteindrons les objectifs ambitieux. »

* La Cicf-construction est un des douze syndicats qui existent au sein de la Chambre de l'ingénierie et du conseil de France, fédération qui représente la branche professionnelle de l’Ingénierie, du Conseil et de l’Informatique. Avec quelque 900 adhérents, Cicf-construction représente 60% des effectifs de la Cicf, dans laquelle on trouve également le Syndicat des Programmistes en Architecture et en Environnement, l'Union Nationale des Professionnels de la Coordination en OPC, Sécurité et Protection de la Santé ou encore le syndicat Infrastructures et Environnement.

Commentaires

Logement low cost : « Nous devons concevoir autrement »

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur