Logement : deux bailleurs imaginent des solutions innovantes dans le quartier lyonnais de la Part-Dieu
Vue depuis la rue Desaix - © © Bouygues Immobilier

Logement : deux bailleurs imaginent des solutions innovantes dans le quartier lyonnais de la Part-Dieu

Emmanuelle N'Haux (bureau de Lyon du Moniteur) |  le 10/07/2014  |  RhôneBâtimentTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Rhône
Bâtiment
Technique
Valider

L’Opac du Rhône, 1er office public de l’habitat, et Alliade Habitat, 1ère entreprise sociale pour l’habitat de la région Rhône-Alpes, sont partenaires d’une opération de logements dans le quartier de la Part-Dieu.


En se portant acquéreur de la résidence Desaix, ensemble de 280 logements situés dans le quartier de la Part-Dieu, l’Opac du Rhône et Alliade Habitat ont fait un double pari : celui de diversifier l’offre existante de logements dans un quartier en pleine mutation et de créer une nouvelle offre combinant logements, bureaux, commerce et services.
« Une fois rénovée, la résidence Desaix offrira une mixité de logement répartie entre du logement social, du locatif privé et de l’accession, prioritairement proposée aux actuels locataires », précise Patrice Tillet, directeur général d’Alliade Habitat.
Conçue par l’architecte Jean Zumbrunnen, la résidence « Desaix » va connaître d’importants travaux de rénovation. Après être intervenus sur des travaux urgents et réglementaires au niveau des ascenseurs et du chauffage-eau chaude, les deux partenaires entament maintenant des travaux d’amélioration des balcons (consolidation, étanchéité, mise en sécurité des garde-corps), des façades (rénovation des bétons notamment), des cages d’escaliers et des menuiseries extérieures.

« L’an prochain, nous nous attaquerons à la performance énergétique du bâtiment pour l’amener en classe C », souligne Michel Micoulaz, directeur du département développement et aménagement de l’Opac du Rhône. Des travaux modifiant les accès seront également entrepris : transfert des halls d’entrée sur l’arrière du bâtiment, création d’espaces commerciaux en rez-de-chaussée.
En acquérant sur leurs fonds propres ce bien, les deux partenaires ont pris un risque financier qu’ils comptent bien amortir en cédant les droits à construire sur le tènement de 20 000 m2 de la résidence. Une promesse de vente vient d’être signée avec Bouygues immobilier qui entend développer un programme neuf de 217 logements, dont 46 logements sociaux revendus en VEFA aux deux bailleurs, 5 000 m2 de bureaux 2 000 m2 de surface commerciale, un équipement petite enfance et des aménagements paysagers.
C’est l’équipe composée de l’architecte Christian de Portzamparc, du cabinet lyonnais Clément Vergely, du cabinet belge 51N4E et du paysagiste Pena&Pena qui a été retenue pour cette opération, dont le permis de construire sera déposé d’ici le 15 juillet. Les travaux doivent débuter en juin 2015 pour une durée de 30 mois environ.

Commentaires

Logement : deux bailleurs imaginent des solutions innovantes dans le quartier lyonnais de la Part-Dieu

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur