Logement : des acquéreurs toujours plus jeunes et crédits toujours plus longs

Defawe Philippe |  le 10/04/2006  |  France LogementParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Immobilier
Logement
Paris
Valider

Face aux prix vertigineux dans l'immobilier, les acquéreurs de logements se décident de plus en plus jeunes et s'endettent de plus en plus longtemps, avec la bénédiction des banques qui ont accordé près de 40% de crédits immobiliers supplémentaires depuis un an.

"Nous constatons partout en France un rajeunissement des acquéreurs. Le phénomène a démarré il y a trois ou quatre ans et s'est accéléré en 2005", explique Michel Mouillart, professeur d'économie à Paris X Nanterre.
"Si en 2001-2002, les jeunes de moins de 30 ans étaient encore hésitants à se lancer dans l'acquisition d'un logement, ce n'est plus le cas aujourd'hui", commente-t-il.
Entre 1989 et 2001, l'âge moyen de l'accession était de 40 ans. En 2005, il est passé à 36 ans, selon une enquête de l'Observatoire du financement du logement.
En Ile-de-France, la part des 30 ans et moins est passée de 20% en 1997 à 27% en 2005. Dans le même temps, les 31-40 ans sont passés de 25% à 32%, selon des statistiques de la Chambre des notaires parues mardi.
"Nous avons gagné 4 ans en cinq ans car nous sommes parvenus à des niveaux de prix et de crédits tels qu'ils arbitrent en faveur de l'achat", relève M. Mouillart.
Les professionnels de l'immobilier soulignent que "sur des marchés très tendus où le locatif est cher ou trop étroit, les personnes n'ont d'autre choix que d'acheter".

Le rajeunissement des propriétaires de logements s'accélère d'autant plus que les banques accordent de plus en plus de crédits à des durées de plus en plus longues.
En 4 ans, la durée des prêts est ainsi passée de 14,9 ans à 18 ans en moyenne. Aujourd'hui, les notaires parlent de crédit pouvant atteindre 30 voire 50 ans. Dans le même temps, les prix de l'immobilier ont progressé de 62,9%.
"Les prêts sur 25 ou 30 ans constituent incontestablement un ticket d'entrée pour l'immobilier", souligne Bernard Martel, président de la Chambre de notaires d'Ile-de-France.

Les notaires estiment que les prêts à très longues durées n'ont plus rien d'"immoral" ou "scandaleux" compte tenu de l'évolution des mentalités.
"Aujourd'hui, les personnes, qui achètent avec un crédit sur 30 ans, n'ont pas vocation à rester 30 ans dans le même logement. Ils achètent pour se constituer un capital, revendre quelques années plus tard et racheter plus grand", relève Me Gérard Oury.
Les notaires expliquent également que les personnes s'endettent avec la possibilité de rembourser avec anticipation.

Les montants des nouveaux crédits accordés entre janvier 2005 et janvier 2006 s'élevaient à 92,8 milliards contre 66,5 milliards un an plus tôt, soit une hausse de 40%, selon les dernières statistiques de la Banque de France.
Les crédits se sont en effet envolés depuis mai 2005, coïncidant avec les allègements fiscaux pour les donations entre générations mis en place par Nicolas Sarkozy quand il était ministre des Finances.
La Banque de France constate aussi que les banques ont encore légèrement assoupli leurs critères d'octroi des crédits au quatrième trimestre 2005, un constat qu'avait déjà fait début 2005 la Commission bancaire après enquête auprès de 13 établissements.
La Commission bancaire avait alors noté que les organismes bancaires avaient réduit leurs exigences en matière d'apport personnel. Entre 2001 et 2005, le taux d'apport personnel a diminué, passant de 26,3% à 21,7%.
Quant au taux d'effort financier des ménages - le rapport entre les revenus et les charges de remboursement -, il atteint désormais 29,2% en moyenne en 2005, se rapprochant du taux limite conseillé de 33%.

Delphine Touitou

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil