Logement connecté : Legrand met la main sur Netatmo, la pépite française de l’IoT

L’opération concrétise une série de collaborations fructueuses entre les deux acteurs dans l’univers du logement connecté. Le leader historique des prises électriques espère accélérer le développement de son programme Eliot.

Partager
Logement connecté : Legrand met la main sur Netatmo, la pépite française de l’IoT

L’annonce n’est pas (vraiment) une surprise, tant les deux acteurs ont nourri de fortes complémentarités dans l’univers de l’IoT. Dans un communiqué de ce jeudi 15 novembre 2018, Legrand annonce l’acquisition de Netatmo, l’un des pionniers français des objets connectés (thermostat, caméra…).

« Legrand se réjouit d’accueillir les équipes de Netatmo dont le groupe a pu apprécier le talent et le dynamisme à l’occasion d’un co-développement particulièrement fructueux, concrétisé par les lancements réussis de Céliane with Netatmo, Living Now with Netatmo ou encore dooxie with Netatmo », s’est félicité Benoît Coquart, le directeur général du géant industriel de Limoges.

Cette opération dont le montant n’a pas été communiqué, prolonge une série de collaboration et de succès commerciaux entre les deux acteurs, qui jouent des coudes sur le marché embryonnaire du logement connecté. Selon le dernier baromètre Qualitel-Ipsos, publié le 25 septembre 2018, la moitié des Français seulement se déclarent prêts à investir dans des services connectés.

Programme avec BNP Paribas Real Estate

Depuis 2015, Legrand était déjà actionnaire minoritaire de la jeune pousse dirigée par Fred Potter, via une participation à une levée de fonds de 30 millions d’euros, aux côtés de Bpifrance et d’Iris Capital, présentés comme les investisseurs historiques de Netatmo. Et c’est lors du CES 2017 de Las Vegas que Legrand et Netatmo ont accouché de leur premier bébé, Céliane with Netatmo, une gamme de prise et d’interrupteurs connectés, qui permet de contrôler à distance son éclairage, ses volets et ses appareils électriques.

Parmi les premiers succès, les deux acteurs se targuent d’avoir équipé le programme immobilier français de logements connectés, porté par BNP Paribas Real Estate, entièrement pilotable par la voix ou sur son smartphone. D’autres co-développements ont vu le jour par la suite : Dooxie, la version design de Céliane with Netatmo, Living now with Netatmo…

1,3 millions de produits Netatmo actifs


Ce rachat marque un tournant dans le développement du programme Eliot, lancé par Legrand en 2015. Côté R&D, les 130 ingénieurs de Netatmo apporteront aux équipes de Legrand leurs compétences dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’intégration du logiciel et de l’expérience utilisateur.

En outre, le groupe va élargir son portefeuille produits grâce au 1,3 million de produits actifs Netatmo. Fred Potter, fondateur et président de Netatmo, pilotera le programme Eliot et participera à la conception de solutions connectées. « L’acquisition de Netatmo par Legrand concrétise la promesse de la maison intelligente et notre ambition de voir nos solutions adoptées par le plus grand nombre, déclare-t-il.

Basé à Boulogne-Billancourt (92), Netatmo emploie près de 225 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuels d’environ 45 millions d’euros.

Vidéo : les différents usages de la gamme Céliane with Netatmo

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil