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Logement connecté : léger recul des ventes chez Somfy
Jean-Guillaume Despature, le PDG de Somfy. - © Somfy

Logement connecté : léger recul des ventes chez Somfy

A.F. |  le 19/04/2019  |  Logement connectéDomotiqueSomfyRésultats trimestrielsNégoce

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La sortie des fenêtres du CITE l’an passé, puis sa réintégration sous condition, serait à l’origine de cette baisse d’activité enregistrée au premier trimestre 2019 (-1,3%), explique le géant français des solutions domotiques.

L’exclusion des fenêtres du CITE en 2018 a ralenti l’activité de nombreux fabricants de solutions domotiques. C’est le cas du géant français Somfy qui enregistre une baisse de sa croissance en France (-1,3%), son premier marché avec plus de 30% du chiffre d’affaires. Le groupe dirigé par Jean-Guillaume Despature affirme avoir pâti de la réduction par le gouvernement des travaux éligibles au crédit d’impôt. Les fenêtres en ont été exclues l’an passé, puis réintégrées pour 2019 sous certaines conditions.

Des disparités géographiques

Plus globalement, le spécialiste français de l’automatisation des bâtiments a annoncé des ventes en hausse de 4,6% au premier trimestre 2019, portées notamment par l’Europe du Nord, l’Europe du centre et de l’Est ainsi qu’en Allemagne. Son chiffre d’affaires s’élève à 283,1 millions d’euros. Ce bon début d’année reflète toutefois des « évolutions contrastés » selon les zones, indique Somfy. Les marchés historiques d’Europe du Nord (Scandinavie, Royaume-Uni, Benelux) affichent une croissance à deux chiffres (+19,6%). L’Allemagne, deuxième marché de l’industriel français, s’est aussi inscrite dans la continuité du rebond enregistré au dernier trimestre 2018 (+9%). L’Europe du sud progresse à un rythme moins soutenu (+2,1%).

En Chine, Somfy a vu ses ventes exploser (+22%), même si la contribution à l’ensemble du groupe reste encore minime (1% des ventes totales).

En revanche, l'entreprise continue de pâtir d’un contexte économique et politique difficile en Afrique et au Moyen-Orient (-8,3%), à l’image du Liban et de la Turquie. En Amérique du Nord, ses ventes ont été impactées par des intempéries et des lancements de produits retardés (-2%).

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