En direct

Locaux d'activité L'entrepôt, produit phare de l'année 1996

FRANCOISE VAYSSE |  le 07/03/1997  |  PME du BTPLoire-AtlantiqueBouches-du-RhôneEntreprises

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

PME du BTP
Loire-Atlantique
Bouches-du-Rhône
Entreprises
Valider

-L'an passé, la demande a porté, d'une part, sur les locaux pour les PME-PMI et, d'autre part, sur les entrepôts de grande taille.

En province, comme en Ile-de-France, la demande de locaux d'activité (1) s'est essentiellement portée en 1996 vers deux types de produits :

- les entrepôts, notamment ceux dont la surface dépasse 10 000 m2 ;

- les locaux d'activité des PME-PMI, la demande portant sur des surfaces comprises entre 500 et 2 000 m2 en Ile-de-France et petites et moyennes en province.

Bourdais n'hésite d'ailleurs pas à qualifier l'entrepôt de « produit phare de l'année » dans ce secteur, expliquant cette bonne santé par la croissance d'une industrie de la logistique, due à la rationalisation de la gestion des stocks, à celle de la production en flux tendus et à l'externalisation des fonctions. Les clients se montrent donc particulièrement exigeants sur l'adaptation des locaux à leurs besoins. Bourdais brosse le portrait de l'entrepôt idéal qui doit désormais avoir une hauteur sous plafond de 9 à 12 mètres, être protégé contre l'incendie, avoir une bonne résistance au sol, le moins de poteaux possibles, disposer de quais équipés de niveleurs... Ils doivent en outre être situés à proximité des grands axes routiers.

Le stock doit être modernisé

« La rareté - voire la pénurie dans certains secteurs - de locaux se rapprochant de ces exigences amène de plus en plus d'entreprises à avoir recours à la construction d'un clé en main parfaitement adapté à leurs besoins. » En Ile-de-France, Bourdais note d'ailleurs une augmentation des mises en chantier de locaux de stockage ( + 10 %) pour la première fois depuis 1991. « Nous n'assistons pas encore à un retour de promoteurs venus construire en blanc sur ce marché, qui pourtant le justifierait », note le conseil en immobilier. Par ailleurs, Bourdais signale un accroissement au dernier trimestre de la demande en locaux d'activité PME-PMI en Ile-de-France, alors que le reste de l'année avait été déprimé par l'effet de la crise sur les PME. Cela « constitue peut-être le signe précurseur d'une reprise de ce marché en 1997 », espère le cabinet.

En province, « l'offre neuve est presque inexistante et l'offre de seconde main de qualité a tendance à diminuer. Aussi, le recours à la construction de clés en main est de plus en plus fréquent pour remédier au manque d'offres adaptées ». Le tout dans un contexte de grande stabilité des loyers par rapport à l'année précédente.

Ces tendances se traduisent par un vieillissement du stock et Bourdais plaide pour sa modernisation. Celle-ci « passe par un engagement volontaire d'investisseurs-développeurs sur ce marché. Or, force est de constater que ceux-ci restent aujourd'hui prudents et sélectifs », malgré des taux de rendement moyens de l'ordre de 10 à 12 %.

(1) les locaux d'activité désignent à la fois les entrepôts, les locaux d'activité PME-PMI destinés aux activités traditionnelles de production et les locaux polyvalents.

GRAPHIQUE : Evolution des stocks en milliers de m2 - Les stocks deviennent importants et vieilissent

Les stocks ne diminuent que lentement, sauf à Nantes où tous les locaux de qualité de 100 à 500 m2 ont trouvé preneur, alors qu'aucune livraison n'intervenait. A Marseille- Aix, c'est la baisse de l'offre disponible en matière d'entrepôts qui tire la statistique vers le bas, les stocks de locaux pour PME-PMI augmentant.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur