En direct

LOCATION DE MATERIELS Locarest se renforce à l'Ouest et au Sud

Laurent Miguet |  le 02/07/1999  |  NégoceMatériel de chantierEuropeMoselleDoubs

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Matériel de chantier
Europe
Moselle
Doubs
Valider

Deux acquisitions récentes ont concrétisé, en octobre et mars derniers, les deux aspects de la stratégie de croissance externe de Locarest : le leader alsacien de la location de matériels de TP cherche à la fois à renforcer ses parts de marché dans le Grand Est et à se diversifier sur des créneaux complémentaires à son métier de base. Une croissance soutenue lui donne les moyens de ses ambitions : « Nous avons doublé notre chiffre d'affaires au cours des quatre dernières années », rappelle le P-dg Pascal Burg. Le tiers de cette progression s'est réalisé hors croissance externe, à effectif constant.

En rachetant le mosellan VIT à la fin 1998, Locarest s'est hissé au second rang des loueurs lorrains, devant Loxam et CGL. A Metz, Nancy, Saint-Avold, Florange et Luxembourg, les six agences de VIT, qui réalise un chiffre d'affaires annuel de 20 MF, complètent le réseau lorrain préexistant du groupe alsacien. Grâce à sa dynamique propre et à de nouveaux rachats, Locarest pourrait, à moyen terme, ravir à l'entreprise régionale Arnout sa position de leader lorrain.

Locarest a racheté, le 1er mars dernier, Roland Matériel, à Besançon, amenant pour la première fois l'entreprise dans le métier du négoce : le loueur franc-comtois réalise la moitié de ses 20 MF de chiffre d'affaires annuel dans cette seconde activité. Locarest n'écarte pas l'idée d'ouvrir de nouveaux points de vente dans ses autres régions d'implantation. Cette nouvelle diversification intervient un peu plus d'un an après le rachat de l'alsacien Guillou, qui avait amené Locarest sur le créneau des matériels dédiés aux artisans du bâtiment et aux particuliers. Depuis son intégration au groupe régional, la forte croissance de Guillou a poussé sa maison mère à investir dans deux nouveaux sites, qui ouvriront simultanément le 1er juillet à l'ouest et au nord de l'agglomération strasbourgeoise.

Ces récentes acquisitions donnent à Locarest les moyens de préparer une nouvelle étape : la traversée du Rhin. Déjà lié par des accords de location croisée à deux entreprises du pays de Bade, le groupe alsacien se familiarise au Luxembourg avec l'approche d'une culture nationale différente de la sienne. La diversification dans le négoce peut également l'aider à concrétiser ses ambitions allemandes : « L'Allemagne ne connaît pas la distinction entre loueurs et négociants », rappelle Pascal Burg. Mais, sur le marché national, l'entrée dans ce nouveau métier constitue aussi une réponse du berger à la bergère : poussés par les fabricants, un nombre croissant de distributeurs se lancent dans la location...

LOCAREST EN CHIFFRES

Chiffre d'affaires : 150 millions de francs dont 25 % réinvestis chaque année ;

220 salariés ; 4 500 matériels à moteur.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 07/2020

Voir

Guide pratique de l'AMO

Guide pratique de l'AMO

Date de parution : 07/2020

Voir

40 guides et outils pour conclure un marché

40 guides et outils pour conclure un marché

Date de parution : 06/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur