En direct

Local de stockage Prévenir le vandalisme, tout en évitant l’effet blockhaus

ELISABETH GILLION |  le 09/08/2007  |  Politique socialeArchitectureUrbanisme

Un bâtiment sûr, mais aussi élégant et discret, pour entreposer des produits toxiques dans une cour de la faculté de chimie d’Amiens.

Installer un local de stockage de produits toxiques au centre d’une cour cernée par les immeubles de la faculté de chimie d’Amiens (Picardie) peut sembler incongru... « Tous les amphis donnent sur cette cour, elle est très passante. On avait besoin d’un bâtiment sûr, mais élégant, qui ait l’air anodin et n’attire pas le vandalisme », explique pourtant Chantal Bradrignans, directrice de l’établissement. Pour ce petit programme exigeant, l’agence amiénoise Deprick & Maniaque a choisi d’allier la solidité d’une construction en béton sur pieux à la légèreté de sa mise en scène. L’effet « blockhaus » du cube en béton est évité grâce à des angles arrondis. Légèrement décollé du sol, l’ouvrage est entouré d’une triple ceinture : une allée d’éclats de marbre de Carrare très blancs qui captent la lumière, une haie de 80 cm délimitant l’espace inaccessible aux passants qui peuvent en revanche emprunter la pelouse autour.

Malgré l’étroitesse des lieux, ce petit bijou ne paraît pas entreposer des substances dangereuses. De fait, il est magnifié par une double peau faite de « papier argenté » (un revêtement d’étanchéité Veral 50 de chez Siplast constitué d’une feuille d’aluminium et d’une couche bitumineuse appliquée à chaud sur la paroi en béton), protégé de polycarbonate ondulé alvéolé aux couleurs changeantes.

La pellicule d’aluminium miroite au travers en irisant les façades de reflets gris et blancs. « L’ensemble a été facile à construire. Les matériaux sont banals et assez bon marché, mais ensemble ils créent l’impression d’un objet précieux et moiré », souligne Philippe Deprick. Le polycarbonate est facile à changer et le marbre, utilisé en infime quantité, a peu d’impact sur le coût final. En débordant au-dessus des façades, la couverture les protège de la pluie et empêche les feuilles de se glisser à l’intérieur des différentes peaux dont l’épaisseur facilite la circulation d’air, permet d’y cacher les descentes de pluviales, les rivets, les conduits électriques et grilles de ventilation.

Comme une lanterne. A l’intérieur, le béton brut est à nu. « Ainsi il ne se dégrade pas. Nous avons tenu à insister sur ce point. Pourquoi dépenser pour une peinture intérieure inutile ? », souligne l’architecte. Un double système de serrures assure la sécurité. Une petite grille marque l’entrée dans la zone réservée. A l’intérieur, le local est conçu comme une écurie avec une double rangée de boxes grillagés et une rigole d’écoulement au sol. Chaque box est fermé à clef, avec une seule clef pour chacun, qui correspond à un laboratoire. L’accès est strictement réservé aux personnes autorisées, dûment formées et qui ont signé la charte d’utilisation des lieux. Chaque visiteur voit toutes les cellules et peut alerter en cas de problème. L’éclairage zénithal se double d’un éclairage individuel de chaque box. A l’entrée dans le bâtiment, un voyant lumineux s’allume au-dessus de la porte, l’éclairage général et la ventilation se mettent en route. Tout s’éteint à la sortie.

Pour garantir la sécurité, une sortie de secours, une douche et une fontaine rince œil sont installées. Aucun problème n’a été signalé avec le voisinage depuis l’ouverture de ce local début mars. Cette petite construction s’éclaire, le soir venu, comme une lanterne.

PHOTO - TECH 411 STOCK 2.eps
PHOTO - TECH 411 STOCK 2.eps
PHOTO - TECH 411 STOCK 1.eps
PHOTO - TECH 411 STOCK 1.eps

Commentaires

Local de stockage Prévenir le vandalisme, tout en évitant l’effet blockhaus

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur