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Livraison définitive de l’A 63 fin 2013

claude mandraut |  le 31/05/2013  |  Collectivités localesGirondeLandesFrance entièreEurope

Aquitaine -

Après deux ans de travaux, la transformation en autoroute A 63 de l’ancienne RN 10, axe stratégique reliant Bordeaux à l’Espagne et recevant jusqu’à 80 000 véhicules par jour l’été, sera achevée fin 2013. En attendant, l’axe de 104 km reliant Saint-Geours-de-Maremne (Landes) à Salles (Gironde), est payant depuis le 1 er mai.

1,1 milliard d’euros

Atlandes (1) aura investi 1,1 milliard d’euros, dont 500 millions pour les travaux, 400 millions pour le rachat, à l’Etat, de la voie et 200 millions de frais financiers. Le concessionnaire a, entre autres, construit 50 bassins pour traiter les eaux de ruissellement, revu les ouvrages de franchissement, reconstruit huit aires de repos, traité les 12 diffuseurs en giratoires, alors qu’ils étaient en sorties directes. Merlons en terre ou murs en bois, complétés par un enrobé spécifique si nécessaire, offrent également une protection acoustique aux riverains.
Réalisé en conception-réalisation, le chantier a obéi aux principes de renforcement préalable de la bande d’arrêt d’urgence sur laquelle roulent les véhicules pendant que l’élargissement se fait par le terre-plein central. « Il y avait en général huit chantiers simultanés, quatre dans chaque sens. Nous les avons enchaînés au mieux pour gagner trois à quatre jours sur les 60 prévus initialement pour chacun d’eux. Les intempéries de janvier 2013 nous ont fait consommer une grande partie de notre avance qui était alors de cinq mois », conclut Patrice Dessiaume, directeur général d’Atlandes.

(1) L’actionnariat d’Atlandes est composé de Colas Sud-Ouest, Spie Batignolles, NGE, EGIS Investment Partners, European Motorway Investments 1 et Dutch Infrastructures Fund A 63 Luxembourg.

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