Livio rend béton la stratoconception

Le groupe vosgien adopte la technologie de fabrication additive inventée il y a trente ans à proximité de ses bases, pour en devenir un pionnier dans le monde du bâtiment.

Partager
Livio rend béton la stratoconception
L’outil de stratoconception est installé désormais dans les ateliers de Peduzzi Bâtiment à Fresse-sur-Moselle (Vosges).

Moins connue que l’impression 3D, la stratoconception fait partie de la même famille des fabrications dites additives, qui créent un objet par adjonction successive de strates à partir d’une commande informatique.
Elle partage avec elle les avantages de la multiplicité des formes et de la rapidité de réalisation, « et elle y ajoute celle d’un procédé en phase solide, et non liquide comme l’impression 3D », précise Claude Barlier, le « père » de la technologie : il en a déposé le brevet en 1991 et continue de la développer au sein de Cirtes à Saint-Dié-des-Vosges. Cette société qu’il préside est la tête de pont d’une filière entièrement française de conception et fabrication pour la stratoconception.

Après ses percées dans divers secteurs industriels (automobile, aéronautique, médical, plasturgie, emballage…), la stratoconception fait son entrée dans le BTP.

La porte lui est ouverte par le groupe vosgien Livio (400 personnes), voisin à ce titre du Cirtes, et en particulier par sa filiale de gros œuvre Peduzzi de 170 salariés à Fresse-sur-Moselle. Celle-ci s’est dotée d’une machine de fabrication et elle programme dans les prochains mois l’installation d’un atelier dédié pour passer à une phase, plus industrielle, de coffrage.

L’investissement chiffré à un peu plus de 800 000 euros a reçu un coup de pouce décisif il y a quelques semaines sous la forme de l’aide d’Etat de 278 000 euros au titre du plan de relance (Fonds d’accélération des investissements industriels) complétée de 67 000 euros de la région Grand Est via son dispositif « Parcours industrie du futur ».

[...]

Cet article est réservé aux abonnés Le Moniteur

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Gros oeuvre

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT AU Moniteur

Rejoignez la communauté des professionnels de la construction et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil