En direct

Livio met son lean construction en pratique
Le lean construction a contribué à réduire les nuisances pour le voisinage dans un environnement de centre-ville. - © MICHEL LAURENT

Livio met son lean construction en pratique

christian robischon |  le 28/09/2018  |  VosgesChantiersPénibilité

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vosges
Vie du BTP
Chantiers
Pénibilité
Valider

Vosges -

Après avoir théorisé le lean construction, le groupe familial vosgien Livio (380 salariés) le met en pratique sur le chantier de la résidence L'Eau Vive de 53 logements, à Gérardmer (Vosges). « L'élimination des gaspillages et la diminution de la pénibilité, soutenues par des outils collaboratifs de gestion de projets et obtenues par le travail collectif », tel que Livio définit le lean, se traduisent ici par des initiatives très concrètes.

Une passerelle à banches a ainsi été aménagée à la fois pour diminuer la pénibilité et servir de point de déchargement des matériaux. Au niveau des étages, des tours d'étaiement réduisent les manipulations. Au sol, les armatures sont entreposées dans des racks en fonction de leur diamètre, et chaque élément du chantier (banches, outils, câbles, tuyaux… ) est rangé rigoureusement à sa place sans se mélanger aux autres. Les réutilisations de matériels, même les plus banals, sont monnaie courante. Par exemple, les bouts de fourreaux en plastique inutilisés sont recyclés en protections de garde-corps. Le lean construction a aussi contribué à réduire les nuisances pour le voisinage dans un environnement de centre-ville.

Propositions du terrain. Toutes ces adaptations viennent de la base : « Le chef de chantier les conçoit avec un noyau de quelques opérateurs. A Gérardmer, c'est l'équipe de chantier qui a défini à quels endroits préfabriquer ou coffrer sur place, et ces propositions ont été validées », décrit Laurent Vallier, directeur général d'ACP Construction, le contractant général du groupe. Le matin, une réunion de cinq minutes maximum aborde les « non-conformités et meilleures pratiques » de la veille qui sont ensuite affichées sur un tableau, à côté des risques spécifiques aux opérations du jour et des consignes de sécurité. Au final, le coût de construction reste « maîtrisé », estime le groupe : l'opération de 4 724 m2 SP se monte à 8,3 M€ HT honoraires compris, hors foncier et assurances.

Selon Laurent Vallier, le lean est générateur de gains de temps, de moindre stress pour les équipes et d'économies financières « car il cible les 60 à 70 % de temps morts, sans tâches, d'un chantier. Or il est plus aisé de gagner sur ce pourcentage que de gratter quelques dixièmes sur les 30 % autres ». L'amélioration la plus spectaculaire a été réalisée sur le calendrier, grâce au Last Planner System, qui prend comme référence le délai final : « Sept mois après le démarrage des travaux, nous en sommes toujours à la version 1 du planning, je n'avais jamais connu cela. Le temps supplémentaire passé à la préparation a été regagné très vite », témoigne Laurent Viry, directeur général de Peduzzi, l'entreprise de gros œuvre du groupe.

Pour Livio, l'enjeu consiste désormais à diffuser le lean construction aux entreprises extérieures. Jusqu'à présent, le chantier de Gérardmer a été réalisé en interne, pour l'intégralité de la première tranchée livrée en 2017 et pour le gros œuvre de la seconde, en cours. Les PME titulaires des lots de second œuvre se frotteront au concept cet automne, lors de la prochaine phase de travaux.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur