Droit immobilier Gestion et professions

Liste des propositions du groupe de travail pour la revalorisation du métier de gardien d’immeuble

Mots clés : Gestion et professions - Métier de l'immobilier

I – La reconnaissance du métier de gardien

1. Recommander aux propriétaires d’entreprendre une campagne de sensibilisation des locataires à l’importance, au rôle et aux fonctions des gardiens.

2. Recommander aux syndics de copropriété d’entreprendre une campagne de sensibilisation des copropriétaires à la nécessité du gardiennage (présence, menus travaux, services aux occupants).

3. Demander à l’agence nationale pour l’emploi d’entreprendre une campagne d’information sur le métier de gardien d’immeuble.

4. Inciter les CIDJ (centre d’information et de documentation jeunesse) à promouvoir les formations aux métiers de gardien d’immeuble.

5. Inviter la commission nationale de concertation (CNC), relative aux baux d’habitation, à entendre les représentants des gardiens.

II – La formation des gardiens

6. Construire une véritable filière de la formation des gardiens en complétant le CAP par un BAC professionnel et en assurant, chaque fois que possible, une passerelle avec les autres métiers de l’immobilier.

7. Créer à titre expérimental un DUT de gardiennage dans un IUT de la région parisienne, assurant une formation en alternance.

8. Recommander que les formations dans le champ du bâtiment ou de l’accueil prévoient un module de formation au métier de gardien d’immeuble.

9. Rappeler à tout employeur d’un gardien les obligations légales a minima, en matière de formation, concernant la sécurité.

10. Mieux faire connaître les formations relatives au gardiennage et développer, en partenariat avec les organismes paritaires collecteurs agréés, une communication spécifique à l’égard des responsables de copropriété.

11. Informer les assemblées générales de copropriétaires de l’intérêt de la formation continue du gardien (gestion des produits d’entretien, maîtrise des flux, petits travaux, secourisme, relations occupants), et des modalités de sa prise en charge financière.

III – Le statut social du gardien

12. Rappeler le droit aux congés payés...

Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue : Opérations Immobilières
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X