En direct

Lingenheld Environnement prend son élan

Laurent Miguet |  le 13/07/2012  |  Bas-RhinCollectivités localesFrance entièreMeurthe-et-MoselleArdennes

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bas-Rhin
Collectivités locales
France entière
Meurthe-et-Moselle
Ardennes
Moselle
Valider
Bas-Rhin -

L’agence d’architecture Rey Lucquet accompagnera l’aménagement du plus vaste site du groupe familial de travaux publics Lingenheld, sur la colline d’Oberschaeffolsheim qui domine l’ouest de Strasbourg. « Les deux architectes présélectionnés, dont l’agence Denu & Paradon, avaient trouvé des réponses très différentes, en particulier dans leur manière de mettre en valeur le site par rapport à l’axe de la cathédrale de Strasbourg. Nous avons beaucoup hésité », confie Georges Lingenheld, président du groupe.

Course d’obstacles

Révélateur de l’image de qualité que souhaite véhiculer l’entreprise de Dabo (Moselle), le difficile choix de l’architecte aura été pourtant l’étape la plus simple de la gestation de ce projet, après la course d’obstacles administratifs achevée au premier trimestre 2012 : pour passer de 16 à 27 ha et concentrer les activités environnementales alsaciennes sur un seul site, la modification du plan local d’urbanisme s’est ajoutée au dossier d’autorisation d’exploitation au titre des installations classées pour la protection de l’environnement. L’aboutissement des deux procédures enclenche le lancement de l’investissement de 10 millions d’euros : les travaux engagés cet été portent sur 1 200 m 2 de bureaux (dont 300 m 2 dédiés aux activités de recherche et développement) et 3 500 m 2 pour la maintenance.
Depuis l’absorption de l’entreprise Haar en 2009, deux nouvelles compétences ont enrichi l’activité environnementale de Lingenheld (21 millions d’euros de chiffre d’affaires sur un total de 106 millions pour 430 salariés en 2011) : la déconstruction et le désamiantage se sont ajoutés à la dépollution de sols et au recyclage. A effectifs globaux constants à court terme, Oberschaeffolsheim intégrera les activités d’Haguenau et une partie de celles de Metz. L’entreprise espère que cette nouvelle force de frappe lui permettra de créer une cinquantaine d’emplois dans les cinq ans.

Marchés porteurs

Site de la plus grande centrale photovoltaïque de France, l’ex-base aérienne de Toul offre la référence de l’année en désamiantage, activité portée par Axium, filiale de Lingenheld, qui exécute les chantiers en site occupé de l’assureur MMA et du Conseil de l’Europe à Strasbourg. En dépollution, quinze implantations de la SNCF conduisent l’entreprise au-delà de ses horizons géographiques habituels, en Franche-Comté et dans les Ardennes. Au nord de l’Alsace, Lingenheld dépolluera le site du chimiste Rohm and Haas à Lauterbourg, pendant les deux prochaines années.

PHOTO - 657715.BR.jpg
PHOTO - 657715.BR.jpg - © Agence Rey Lucquet

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Construire, rénover et aménager une maison

Construire, rénover et aménager une maison

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur