Limousin Une lettre ouverte de la FRTP aux prescripteurs publics
La Fédération plaide pour une clause de révision des prix
JEAN-BERNARD GILLES
Dans une lettre ouverte adressée à l'ensemble des prescripteurs publics de la région Limousin, Jean-Yves Martin, président de la fédération régionale des travaux publics du Limousin réagit sur la question des appels d'offres infructueux.
« Il n'y pas de volonté des entreprises d'augmenter abusivement leurs marges mais ces hausses proviennent essentiellement de l'augmentation des éléments constitutifs du prix de revient des entreprises », écrit-il dans ce document.
Conséquences de la hausse du prix du pétrole
« Je suis étonné de voir les responsables politiques surpris par les hausses de prix qui ne sont que la conséquence économique de leurs choix politiques », explique Jean-Yves Martin au « Moniteur ». Et d'énumérer, dans sa lettre, la liste des augmentations « subies » par la profession : explosion du prix du pétrole, contraintes environnementales comme le recyclage des déchets de chantiers, hausse des taxes sur les installations classées ou l'extension de la TGAP aux granulats.
« La mise en place de la loi sur la réduction du temps de travail a aussi des conséquences significatives sur les prix », estime le patron des travaux publics du Limousin même si peu d'entreprises des TP limousines sont aujourd'hui sous le régime des 35 heures.
Considérant « qu'il serait regrettable que cette situation conduise au report de projets décidés et nécessaires », Jean-Yves Martin appelle les maîtres d'ouvrage à entendre les réclamations des entreprises qui n'ont pas répercuté la hausse des produits pétroliers dans les marchés en cours. « Nous souhaitons que les prochains marchés prévoient systématiquement des clauses de révision de prix », conclut le président de la fédération régionale des travaux publics du Limousin.