Limousin A Rochechouart, on exploite la météorite
NORA HACHACHE | le 14/02/1997 | France , Haute-Vienne, Collectivités locales, Corrèze
Pour aménager ses espaces publics, la commune de Rochechouart a décidé d'utiliser le gisement constitué par une météorite géante qui serait venue s'écraser tout près, à Moutoume de Chéronnac, il y 200 millions d'années. Créant le seul cratère météoritique connu en France. C'est le bureau d'études Atel (urbanistes- architectes et paysagistes) de Limoges, qui en répondant à un concours lancé par la ville en 1991 pour aménager le bourg-centre, avait suggéré l'utilisation de cette roche.
Cette pierre particulièrement dure est transformée en pavés par l'entreprise Pierre Limousin à Bugeat en Corrèze. Elle est mélangée avec différents granits du Limousin pour le revêtement de sol.
En février démarre la quatrième phase du programme d'aménagement du centre-bourg, avec la rue Parvy et la place Marquet. Le montant total des travaux est estimé à 7,3 millions. Ont travaillé sur les trois premières tranches Colas pour les VRD, Boireau pour les revêtements de sol, et Stenuit pour les espaces verts. La quatrième tranche sera réalisée par Colas, SAE Malemort pour le revêtement de sol et l'entreprise Ribette pour les espaces verts.
PHOTO : La pierre d'une grande dureté est mélangée avec des granits du Limousin, ici pour le pavage de la place de l'église.