En direct

Limitation des contrôles administratifs dans les PME... Vos textes officiels du vendredi 22 février 2019
Veille JO du vendredi - © Le Moniteur

Limitation des contrôles administratifs dans les PME... Vos textes officiels du vendredi 22 février 2019

Service Réglementation |  le 22/02/2019  |  Veille JOLoi Essoc

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réglementation
Veille JO
Loi Essoc
Valider

La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Le concept : du lundi au vendredi, un article d'alerte par jour, avec les textes BTP-centrés, résumés en quelques lignes. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social…

Entreprises

Contrôles administratifs. L'article 32 de la loi Essoc (n°2018-727) du 10 août 2018 prévoit une expérimentation limitant la durée cumulée des contrôles effectués par les administrations sur les entreprises. Prévu pour quatre ans, ce test est circonscrit aux régions Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, et aux entreprises de moins de 250 salariés et dont le chiffre d'affaires annuel est inférieur ou égal à 50 millions d'euros. La durée cumulée des divers contrôles pouvant être effectués dans un même établissement ne peut excéder 270 jours sur une période de trois ans. Un décret n° 2018-1019 du 21 novembre 2018 a édicté les modalités de cette expérimentation qui a démarré le 1er décembre 2018.

Une circulaire du ministre de l'Action et des Comptes publics, adressée aux ministres, secrétaires d'État et préfets de région et mise en ligne le 21 février, apporte des précisions. Ainsi, les administrations doivent transmettre à l'entreprise une attestation mentionnant le champ et la durée du contrôle réalisé et conserver ces informations durant trois ans. C'est à l'entreprise de faire valoir que la durée maximale a été atteinte, et à l'administration qui souhaite la contrôler de vérifier le bien-fondé de cette opposition.

Lorsque l'entreprise oppose valablement l'atteinte de la durée cumulée, l'administration est tenue de cesser ou reporter le contrôle en cours sauf si les contrôles sont ceux exclus de l'expérimentation (alinéa 7 et 11 de l'article 32 de la loi Essoc), sont effectués par l'inspection du travail ou lorsqu'il existe des indices précis de manquement à une obligation légale ou réglementaire.

Enfin, avant le 1er mai 2022, une évaluation doit être faite par les deux régions et transmise au ministre chargé de la réforme de l'État et à la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Elle portera notamment sur l'impact de l'expérimentation sur les délais administratifs et sur le nombre d'entreprises et d'établissements qui ont fait l'objet d'un contrôle, le nombre et la durée des contrôles opérés et le nombre d'entreprises ayant opposé la limitation de la durée cumulée des contrôles.

Circulaire du 19 février 2019 relative à l’expérimentation d’une limitation de la durée cumulée des contrôles effectués par les administrations sur les petites et moyennes entreprises dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France - NOR : CPAM1831428C

Maîtrise d'ouvrage

Université de Bordeaux. Un arrêté autorise la métropole de Bordeaux à participer au capital de la société de réalisation immobilière et d'aménagement (SRIA) de l'Université de Bordeaux pour un montant au plus égal à 126 946 €, sous réserve que la part du capital détenue par les collectivités territoriales et leurs groupements ne dépasse à aucun moment 33 %.
La SRIA est une société privée à capital intégralement public, détenu par l’université de Bordeaux, par le conseil régional, par la Banque des Territoires-groupe Caisse des Dépôts et par l'Université Bordeaux Montaigne . Elle intervient principalement en tant que maître d'ouvrage, notamment dans le cadre de l’Opération Campus Bordeaux.

Décret du 20 février 2019 autorisant la métropole de Bordeaux à participer au capital de la société de réalisation immobilière et d'aménagement de l'Université de Bordeaux (NOR : TERB1830287D)

Conventions collectives

Exploitation d'équipements thermiques et de génie climatique. Un arrêté étend l'accord du 6 juillet 2018 relatif aux rémunérations minimales annuelles professionnelles garanties, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise de l'exploitation d'équipements thermiques et de génie climatique du 7 février 1979.
L'article 2 est étendu sous réserve de l'application des dispositions règlementaires portant fixation du Smic.

Arrêté du 13 février 2019 portant extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale des ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise de l'exploitation d'équipements thermiques et de génie climatique (n° 998) (NOR : MTRT1904700A)

Organisations professionnelles de l'habitat social. Un arrêté étend l'avenant n° 20 du 26 juillet 2018 relatif à la mise en place de la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation, à la convention collective nationale des organisations professionnelles de l'habitat social du 20 septembre 2005. L'article 1.8.4 est étendu sous réserve du respect des dispositions de l'article L. 2232-6 du Code du travail.
L'alinéa 24 de l'article 1.8.5 est exclu de l'extension comme étant contraire aux dispositions de l'article L. 2232-9 du Code travail.

Arrêté du 18 février 2019 portant extension d'un avenant à la convention collective nationale des organisations professionnelles de l'habitat social (n° 2526) (NOR : MTRT1905043A)

Chaque semaine dans le magazine "Le Moniteur", retrouvez l'essentiel de l'actualité juridique décryptée dans la page "Vos textes officiels" (rubrique Réglementation - pages violettes).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur