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Lille Métropole Mutation urbaine autour du canal de Roubaix
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Lille Métropole Mutation urbaine autour du canal de Roubaix

Yannick Nodin |  le 20/10/2006  |  ConjonctureTransportsArchitectureAménagementNord

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Sommaire du dossier

  1. Les 13 premiers écoquartiers français labellisés
  2. Un label pour identifier les "vrais" écoquartiers
  3. La métamorphose d’un bâtiment industriel
  4. Construire un écoquartier
  5. L’écoquartier se chauffe avec les eaux usées
  6. Nanterre va chauffer des logements en récupérant ses eaux usées
  7. Quartier-témoin la vitrine du Paris durable
  8. Habiter en lisière de forêt
  9. Grand Nancy Restauré, le plateau de Haye conserve l’esprit de la forêt
  10. Palmarès EcoQuartier : le ministère de l’Ecologie remet ses prix et confirme la création d’un label Ecoquartier
  11. L’écoquartier Terre Sud sort de terre
  12. Un écoquartier nantais récompensé
  13. La ZAC Clichy-Batignolles s’étend à l’ouest
  14. Le centre-ville transformé
  15. Reconversion Les châteaux de l'industrie s'ouvrent à la ville
  16. Nord Le canal de Roubaix ouvert à la navigation
  17. Métropole lilloise L’Union, futur pôle d’excellence métropolitain
  18. RECONVERSION Valoriser les traces d’une industrie passée
  19. Lille Métropole Mutation urbaine autour du canal de Roubaix
  20. La friche de l'Union gardera sa vocation économique
  21. Un îlot de bâtiments à énergie positive
  22. La mixité s’invite à Euralille
  23. Projet urbain La mixité urbaine s'invite à Euralille Un bâtiment, trois programmes
  24. Une école-paysage sur les terrains Renault
  25. Trois nouveaux programmes de logements prévus pour fin 2013 sur l’éco-quartier Hoche à Nanterre
  26. NANTES - Giboire, Nantes Habitat et LNH sur La Prairie-au-Duc
  27. NANTES Entretien avec Laurent Théry, directeur général de la Samoa « Nous lançons la première phase du futur écoquartier de la Prairie-aux-Ducs »
  28. Rouen L’équipe de Jacqueline Osty retenue pour le futur écoquartier
  29. Rouen poursuit sa reconquête de l’ouest
  30. un parc habité sur un ancien site militaire
  31. Des immeubles de logements s'habillent d'Inox et de cuivre
  32. Ecoquartiers en France 4/8 - Rennes : un parc habité sur un ancien site militaire
  33. Hanovre, quartier Kronsberg L’eau de pluie dessine le paysage urbain
  34. FRICHES MILITAIRES Fribourg-en-Brisgau La reconversion verte du quartier Vauban
  35. 6. ZOOM SUR. Le chantier de dépollution de La Courrouze à Rennes
  36. Ecoquartier Sarriguren : le développement durable à l’espagnole
  37. Ille et Vilaine La zac de La Courrouze en chantier
  38. La Courrouze, 45% d’espaces verts pour un quartier qui joue la mixité
  39. Un nouveau quartier ravive l’est nantais
  40. Ecoquartiers en France - Bottière Chénaie, à Nantes: l’anti-ghetto pour « bobos »
  41. L’île Seguin, durable, dense, culturelle
  42. Un hameau écologique en milieu rural
  43. Ecoquartier Un archipel d'îlots pour une extension urbaine
  44. Amiens Un écoquartier dans la ZAC Paul-Claudel
  45. urbanisme durable Un écoquartier dense remplace l’ancienne caserne
  46. Développement durable Un écoquartier autour d’une gare RER
  47. LYON CONFLUENCE Une presqu’île dense et économe en énergie
  48. Angers, plateau des Capucins Des îlots denses autour dune armature végétale
  49. Urbanisation périphérique Toulouse réconcilie densité urbaine et paysage
  50. Champagne-Ardenne - Trois écoquartiers distingués
  51. Un écoquartier en rives de Somme
  52. La friche Testut démarre sa mue en écoquartier
  53. Béthune Nicolas Michelin transforme la friche Testut en écoquartier
  54. L’écoquartier du Raquet en chantier
  55. L'écoquartier du Raquet entre en phase opérationnelle
  56. PROJET URBAIN - Un écoquartier sur les anciens chantiers navals
  57. Grande-Synthe lance son écoquartier
  58. Un « cadre stratégique écoquartiers » pour bâtir une ville durable
  59. Charte écoquartier adoptée
  60. Ecoquartiers en France 2/8 - Lille-Lomme : un écoquartier autour d'un ancien canal industriel
  61. Un jardin d’eau au rythme des précipitations
  62. Construction durable Rives de la Haute Deûle : le plus avancé des écoquartiers métropolitains
  63. L’écoquartier Remafer bientôt lancé
  64. Reims 1 200 logements dans un écoquartier
  65. Paris 18e Un jardin sous une halle ferroviaire
  66. Paris Une centrale photovoltaïque installée sur la halle Pajol d’ici à 2012
  67. Reconversion Une gare de marchandises devient auberge de jeunesse et bibliothèque
  68. Ecoquartiers en France - Paris - Zac Clichy-Batignolles : une ville dense autour d'un parc
  69. ZAC Clichy-Batignolles : trois délibérations annulées mais le chantier continue
  70. La ZAC Clichy-Batignolles se prépare à accueillir le nouveau palais de justice
  71. Clichy-Batignolles L’opération est prête à démarrer
  72. Paris. Le parc Clichy-Batignolles sous un nouvel éclairage
  73. CLICHY-Batignolles Un nouveau quartier parisien à l’horizon 2013-2014
  74. Euromed 2 : financement bouclé
  75. Parc de Clichy-Batignolles. Le Jardin du rail est en bonne voie
  76. « Euromed II vise à amplifier la dynamique engagée depuis quinze ans » François Jalinot directeut général de l'établissement public d'aménagement Euroméditerranée
  77. L'écoquartier des Docks entre en phase opérationnelle
  78. François Leclercq dessinera Euromed II
  79. ESSONNE Afin de réconcilier les 30-50 ans avec la banlieue Ris-Orangis réfléchit à un « écoquartier »
  80. Le label Ecocité attribué à l'extension d'Euroméditerranée
  81. Marseille Michelin, Fortier et Leclercq vont imaginer Euromed II
  82. Montpellier L’écoquartier Rive gauche est lancé
  83. Strasbourg Danube : une demi-voiture par logement
  84. Ecoquartiers : un référentiel qualité
  85. Strasbourg Aménagement du secteur Danube
  86. Restructuration urbaine aux Maurettes
  87. Urbanisme durable La friche Kronenbourg sera le premier écoquartier strasbourgeois
  88. 90 logements BBC dans l’écoquartier Terres Neuves
  89. Premier bilan énergétique contrasté pour le prix national Ecoquartier 2009
  90. Terres-Neuves fait peau neuve
  91. Des enrobés environnementaux pour la voirie de la ZAC de Bonne
  92. « Le logement social ne doit pas être traité comme du sous-logement »
  93. Ecole élémentaire Lucie AUBRAC Zac de la Bonne, Grenoble
  94. Le premier écoquartier sort de terre
  95. Un chantier bois exemplaire en ville
  96. La capitale girondine sur les traces « vertes » de Stockholm
  97. La ville de Grenoble, lauréate du palmarès Ecoquartier 2009
  98. Un quartier durable aux bassins à flots
  99. Bordeaux Un quartier lacustre irrigué par trois canaux
  100. Ecoquartiers en France 1/8 - Grenoble, quartier de Bonne : Un modèle de ville compact et végétal
  101. ZAC Andromède et Monges-Croix-du-Sud complètent l’offre immobilière
  102. AMÉNAGEMENT DURABLE La bonne méthode de Bonne
  103. Planification Des outils pour une urbanisation durable
  104. Concours ilot 8, Zac Andromede Toulouse
  105. GRENOBLE Bâtiment à énergie positive ZAC de Bonne
  106. Une volute de béton flotte sur Blagnac
  107. GRENOBLE Un pôle commercial de qualité
  108. L'écoquartier Andromède allie ambition architecturale et écoconception
  109. FRICHES MILITAIRES Grenoble Une charte HQE pour un quartier nocturne
  110. Géothermie profonde sur la ZAC Andromède
  111. GRENOBLE La caserne de Bonne bien dans sa ville
  112. Toulouse Lancement du premier programme de bureaux sur la ZAC Andromède
  113. Blagnac, ZAC Andromède Un quartier champêtre aux portes de Toulouse
  114. Haute-Garonne La ZAC Andromède dessine le nouveau visage de l’urbanisme toulousain
  115. Lyon Confluence, acte II
  116. Défis à La Confluence
  117. Quatre équipes pour un quartier
  118. Le monolithe
  119. 39 Logements, Lyon Confluence Clément Vergély
  120. Coussins gonflables de grandes dimensions
  121. Projet urbain Herzog & de Meuron, A Lyon-confluence
  122. L'exceptionnel chantier du pôle loisirs et commerces à la Confluence
  123. Ecoquartiers en France 3/8 - Lyon Confluence : le sud de la presqu'île rendu à la ville
  124. Lyon Confluence se déploie vers le Rhône
  125. Lyon Confluence. Un puzzle végétal entre Saône et Rhône
  126. Grand Lyon A la reconquête des berges de Saône
  127. Lyon GRS Valtech dépollue les terrains de La Confluence
  128. 10 écoquartiers grimpent les marches de l’Est

Le chantier de remise en navigation de la liaison fluviale Deûle-Escaut est engagé depuis 2005.Il permettra de constituer progressivement un «corridor biologique» et de réorganiser la ville autour des anciens canaux industriels.

C'est peut-être une étape décisive de son développement urbain que s’apprête à franchir l’agglomération lilloise avec les travaux menés sur la liaison fluviale Deûle-Escaut. Le projet, baptisé Blue Links, vise la réouverture à la navigation de plaisance de trois voies d’eau sur 28km: la Marque urbaine, le canal de Roubaix et son prolongement belge, le canal de l’Espierres.Canaux à l’abandon. En ligne de mire bien sûr, la création d’un tourisme fluvial, mais pas seulement: «Lille Métropole souhaite se doter de 10000 ha d’espaces verts d’ici à 2015. Avec pour principe de chaîner les nouveaux parcs et espaces naturels par des liaisons douces, en tirant notamment parti des voies d’eau et de leurs chemins de halage», explique ainsi Slimane Tir, vice-président de Lille Métropole, chargé de l’Espace naturel métropolitain.L’idée est déjà ancienne: dès 1993, l’urbaniste Christian Devillers a élaboré un plan d’ensemble cherchant à identifier de nouvelles dynamiques pour les territoires de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. Parmi les principes d’aménagement proposés: l’irrigation du tissu urbain par des continuités végétales, en utilisant les friches industrielles et les canaux, laissés à l’abandon. Ce qui n’allait pas de soi: «Jusqu’aux années 1970, ces canaux desservaient les sites industriels. Ils ont ensuite cessé de fonctionner, sans pour autant devenir des espaces publics», indique Christian Devillers. Entre-temps, la désindustrialisation avait produit des effets, encore visibles: friches industrielles de plusieurs hectares dans le tissu dense des villes, paupérisation de la population et dégradation progressive de l’habitat ouvrier distribué autour des anciennes usines.Un processus complexe de redéfinition des espaces publics s’est alors engagé. Treize années plus tard, une nouvelle armature de ville s’affirme progressivement autour du canal de Roubaix. En 2003, la section 7 de la voie rapide urbaine est devenue un large boulevard urbain densément arboré, longeant et mettant en valeur la voie d’eau. De nouveaux espaces publics ont été créés à proximité du canal: parc de la Visitation, parc du Nouveau-Monde. La mue n’est pas encore achevée, mais profite de l’effet accélérateur du projet Blue Links: d’ici à la fin 2008, l’aménagement des berges se doublera d’un espace naturel de plus de 30 ha sur l’actuelle friche Ugine Kuhlmann, à Wattrelos, tandis qu’un parc urbain de 15 ha sur le site de l’Union donnera une belle ampleur au canal de Roubaix (voir encadrés).Nouveaux projets. Autour de ces nouveaux espaces publics, c’est aussi un tissu urbain qui commence à se recomposer. La ville se retourne et s’ouvre ainsi sur son canal: «L’idée est de faire des arrières d’usines les nouveaux devants de ville», résume Christian Devillers. Les friches industrielles, véritables vides urbains, sont autant de disponibilités foncières susceptibles d’accueillir de nouveaux projets, comme l’emblématique site de l’Union, ou le quai de Marseille à Roubaix (voir encadré page suivante). Et elles laissent pour certaines d’anciens bâtiments industriels aux abords du canal pouvant être reconvertis: lofts sur la friche CGIT, site de l’ancienne brasserie Terken, pôle Image sur la friche Vanoutryve… Les projets prolifèrent, stimulés par la remise en navigation de la liaison fluviale et la pression foncière à l’œuvre sur les communes voisines. L’action de la SEM Ville renouvelée, qui a subventionné par exemple dans le quartier de l’Hommelet 198 réhabilitations de logements privés depuis 2001, entretient la valorisation foncière. Le changement est de taille, surtout pour Roubaix: «Il y a quelques années seulement, les quartiers de la Boucle du canal étaient exclus du marché», se souvient Vincent Bougamont, directeur adjoint aménagement à Lille Métropole. Le volet activités est également conséquent: Ceti (Centre européen des textiles innovants), pôle Image, bâtiments d’activités et bureaux sur le site de l’Union, parc d’activités du Beck à Wattrelos… C’est sur ce dernier point que se mesurera aussi la réussite de la régénération urbaine en cours.

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Activités et logements Créer un pôle d'excellence économique à côté d'un parc

A cheval sur Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, la ZAC de l’Union est l’un des cinq pôles d’excellence identifiés à l’échelle de Lille Métropole. Sur plus de 80 ha, essentiellement composé de friches industrielles, le site a une vocation d’abord économique, jouant notamment la carte du textile et de l’image avec le Ceti (Centre européen des textiles innovants), pôle de compétitivité textile et le pôle Image sur la friche Vanoutryve. La construction d’immeubles de bureaux au bord du canal, en face de la tour Mercure, est aussi envisagée. Une des originalités du projet tient à la forme urbaine retenue, héritée des «châteaux de l’industrie»: au voisinage immédiat des bâtiments tertiaires, quelque 800 logements seront construits dans un esprit de mixité typologique et sociale. Logements et activités se distribueront autour d’un nouvel espace public, composé de deux grandes entités paysagères dénommées «la plaine» et «le drapé». La plaine suivra l’axe de la rue de Roubaix, s’enfonçant vers la pointe nord du site de l’Union. Les huit hectares du drapé se composeront avec le canal de Roubaix, et construiront sa rive en différentes séquences. «L’un des problèmes essentiels posé sur le site de l’Union est celui de l’ampleur et de l’épaisseur que l’on peut donner à l’espace du canal», explique l’urbaniste Bernard Reichen. La solution est passée par la perspective ouverte vers Tourcoing avec la plaine et perpendiculairement, avec les bandes successives composées par la voie rapide urbaine large de 200 m, l’emprise du canal et de ses berges et le drapé.

Maîtrise d’ouvrage: Communauté urbaine de Lille métropole, Sem Ville renouvelée. Plan directeur: Reichen et Robert et associés, urbaniste (mandataire); Agence Pôles, paysagiste; Confluences, BET hydraulique. Date de création de la ZAC: juin 2006. Début de travaux: janvier 2007. Nombre de logements: 800. Surfaces bâties: 400000 m2 shon, dont 50% affectés aux programmes économiques. Coût de réalisation: 70 millions d’euros.

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Environnement Transformer une friche industrielle en espace naturel

A Wattrelos, le projet de requalification des 32 ha de la friche Ugine Kuhlmann, en bordure de canal, va bientôt entrer dans sa phase opérationnelle. Le site, autrefois occupé par Rhodia, compte deux terrils pollués au chrome. Sur le reste de la friche, affecté de pollutions moins lourdes, l’idée est de transformer le site en un vaste espace naturel, par un confinement mettant en œuvre les sédiments extraits du canal. Ce qui permettra d’adoucir les pentes du terril de phosphogypse et de le rendre accessible aux promeneurs. La végétation sera celle d’un fond de vallée humide: saules blancs, frênes et érables, qui seront plantés, scirpes et autres typhas qui pousseront naturellement.Le traitement paysager vise à lui donner un caractère sauvage: «Des allées traverseront ce site de part en part, explique le paysagiste David Verport, mandaté pour ce projet, et une digue-observatoire favorisera l’approche de la faune locale.»La pente naturelle du site, donnant sur le canal, sera conservée, avec quelques aménagements cependant: «Des déversoirs en escalier se succèderont jusqu’au canal et permettront ainsi de contrôler l’écoulement des eaux pluviales», précise David Verport.

Maîtrise d’ouvrage: Etablissement public foncier Nord-Pas-de-Calais. Maîtrise d’œuvre: agence Paysages (mandataire), EACM, Verdi ingénierie. Surface : 32 ha. Livraison: prévue pour fin 2008. Coût de réalisation: 13,6 millions d’euros.

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Voies d'eau et berges Valorise le paysage des canaux

Parallèlement aux travaux de remise en navigation de la liaison Deûle-Escaut réalisés par VNF, c’est un véritable axe vert qui va parcourir différents territoires du nord-est de Lille Métropole. Ce projet de valorisation paysagère, à cheval sur la France et la Belgique, traverse des zones très hétéroclites: tissu urbain, rural, friches industrielles. Depuis 1997, une charte d’aménagement identifie des séquences paysagères et encadre les interventions réalisées sur les berges. Si certains tronçons avaient déjà été réalisés entre 2000 et 2002, le projet Blue Links a considérablement accéléré la requalification des berges. La conception des chemins multi-usages et des aménagements paysagers a été confiée en 2004 au paysagiste Végétude. L’ensemble du parcours dispose d’un chemin de halage traité en sable de Marquise, bordé de béton, avec un léger dévers en direction des voies d’eau. Les aménagements paysagers s’adaptent aussi aux espaces traversés: plantations régulières et alignées en milieu urbain, masques paysagers (bâtiments industriels), espèces ripisylves pour reconstituer l’écosystème d’une rive. Ce parcours, prévu pour être accessible aux handicapés, est très avancé dans les espaces ruraux

Maîtrise d’ouvrage (section française): Lille Métropole (ponts, passerelles, alimen-tation en eau, chemi-nements et paysages); Voies navigables de France (écluses, stations de pompage, dragage, défenses de berges). Maîtrise d’œuvre (cheminements et les aménagements paysagers): Végétude, paysagiste (mandataire), ADI Environnement, ingénierie et suivi des travaux. Livraison: fin 2008. EMontant des travaux (chemins et paysages): 1,4 million d’euros. Coût total de réalisation: 37,5 millions d’euros (dont 17.6 millions financés par les fonds européens InterregIIIB et Feder)

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Habitat implanter une typologie variée de logements

Dans le prolongement du site de l’Union, le projet du quai de Marseille, conçu par les architectes Olivier Laloux et Jean-Philippe Lebecq, vise à construire 200 logements le long des berges du canal, selon une trame en continuité avec le tissu existant. Le bâti est implanté perpendiculairement à la voie d’eau, ce qui facilite l’accès aux berges et diffuse l’agrément du canal à l’ensemble des habitations.Le plan-masse a été conçu pour autoriser des typologies diverses: logements individuels et collectifs, maisons en bande et à patio, avec des stationnements en entresol tirant parti de la déclivité du terrain. L’espace public converge vers le canal: des rues piétonnes traversantes mènent aux berges et alternent des séquences minérales, végétales et aquatiques.Parmi les opérations projetées, seule la construction de 28 logements locatifs et de 12 maisons LOA (Location avec option d’achat) en cœur de parcelle est aujourd’hui lancée, avec une livraison prévue pour fin 2007. L’étude urbaine date pourtant de 2001. A cela deux raisons: la maîtrise foncière du périmètre n’est pas encore acquise et un différent entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre sur la parcelle de la rue Hutin gèle l’avancement du calendrier. Cependant le projet d’ensemble n’est pas remis en cause indique-t-on à la communauté urbaine.

Maîtrise d’ouvrage: Communauté urbaine de Lille Métropole (espaces publics), Logicil, Logis de Flandre, LMH. Etudes urbaines: Olivier Laloux et Jean-Philippe Lebecq, urbanistes (mandataire). Surface: 4,2 ha. Nombre total de logements: 200.

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