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Ligne LGV Bretagne Pays de la Loire : 1000 demandeurs d’emploi recrutés

EMMANUELLE N'HAUX |  le 05/03/2013  |  Apprentissage BTPTravailEtatTravaux sans tranchéeTransports

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Le chantier de construction de la ligne à grande vitesse Bretagne Pays de la Loire permettra à un millier de demandeurs d’emploi de se former et de démarrer dans le secteur des travaux publics. C’est l’objet de l’accord signé, mardi 5 mars, par Thierry Repentin, ministre chargé de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage et Patrick Bernasconi, président de la FNTP.

La construction de la ligne à grande vitesse Bretagne Pays de la Loire (LGV BPL) mobilisera jusqu’à 3 000 personnes. Si les deux tiers de la main d’œuvre proviendront des entreprises participant à ce chantier, près de 1 000 postes seront proposés localement à des demandeurs d’emploi.

C’est au travers d’un accord signé, mardi 5 mars, par Thierry Repentin, ministre chargé de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Patrick Bernasconi, président de la FNTP et les représentants du syndicat professionnel des terrassiers de France, de Pôle Emploi, de Constructys et du groupement  Construction de la ligne Eiffage Rail Express (CLERE) que l’engagement s’est concrétisé.

Un accord qui s’inscrit dans le prolongement de l’accord-cadre national conclu le 12 mars 2012 pour le recrutement et la formation de demandeurs d’emploi pour les grands chantiers de travaux publics 2012-2016.

« Les grands projets constituent une embellie sur un marché de l’emploi morose mais nos entreprises restent inquiètes du fait de la baisse des investissements des collectivités locales », a souligné Patrick Bernasconi, président de la FNTP. Et de rappeler que si « 30 000 nouveaux salariés ont fait leur entrée dans les travaux publics en 2012, le secteur a perdu 20 000 emplois depuis 2007. »

Une préparation opérationnelle à l'emploi

Sur les 1 000 postes proposés, 200 emplois équivalents temps plein seront réservés à des publics en insertion. « Nous avons déjà recruté 250 personnes dont environ 150 en insertion » a précisé Marc Legrand, directeur du projet CLERE et président d’Eiffage Rail Express.

Près de la moitié des personnes recrutées seront préalablement formées via le dispositif de « préparation opérationnelle à l’emploi ». Ce dispositif de formation sera financé à 80% par la branche, au travers de Constructys, organisme paritaire collecteur agréé de la construction.

Ces personnes seront principalement recrutées sur des postes de terrassiers, de coffreurs en génie civil puis sur des emplois liés aux équipements ferroviaires et à la maintenance (pose des voies, électricité…).

Et Patrick Bernasconi de souligner les efforts de formation engagés depuis une dizaine d’années par le secteur des travaux publics. « Les travaux publics forment chaque année 9 000 jeunes dans le cadre de l’alternance et 5 000 jeunes par la voie scolaire. Le nombre de jeunes en apprentissage est en augmentation mais des freins, résultant de la réglementation sur l’emploi des mineurs, subsistent ». En ligne de mire, l’interdiction pour les apprentis mineurs d’utiliser des « machines dangereuses ». Un projet de décret assouplissant cette règle serait en cours de rédaction…

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