En direct

Ligne EDF du Verdon: nouveaux recours contre les arrêtés de construction

Defawe Philippe |  le 08/02/2006  |  CorseAlpes-MaritimesPyrénées-OrientalesBouches-du-RhôneAude

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Corse
Alpes-Maritimes
Pyrénées-Orientales
Bouches-du-Rhône
Aude
Alpes-de-Haute-Provence
Hautes-Alpes
Lozère
Hérault
Var
Vaucluse
Gard
Principauté de Monaco
Energie
Environnement
Technique
Santé
Valider

Le Parc naturel régional du Verdon a déposé deux recours devant le Conseil d'Etat contre les arrêtés ministériels autorisant la construction d'une ligne à très haute tension sur le site classé des gorges du Verdon, a annoncé mercredi le Parc.
Des recours avaient déjà été déposés fin décembre par un collectif d'opposants à la ligne à haute tension.

Le Parc du Verdon a déposé deux recours pour excès de pouvoir le 1er février, contre l'arrêté interministériel "portant déclaration d'utilité publique" les travaux aériens de la ligne à très haute tension, et contre celui de "dérogation à l'enfouissement obligatoire" de la ligne prévu par le code de l'environnement, a précisé le Parc dans un communiqué.

La ligne de 400.000 volts doit relier Boutre (Var), près du centre nucléaire de Cadarache (Bouches-du-Rhône), au Broc-Carros (Alpes-Maritimes), en traversant le site classé à deux endroits, sur 800 mètres au nord du lac de Sainte-Croix et sur 3.500 mètres plus à l'est. La ligne traverse les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes et du Var.
Elle doit se substituer à une ligne de 225.000 volts et entraînera la suppression d'une autre ligne, parallèle, de 150.000 volts. Ces deux lignes avaient été construites dans les années 30 et 60, bien avant le classement des gorges du Verdon en mai 1990.
Le projet, objet depuis 20 ans d'une lutte acharnée entre EDF et défenseurs de l'environnement, avait été conforté en 2003 par le feu vert de la commission nationale supérieure des sites.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil