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Ligne à grande vitesse Une nouvelle gare en 2020 ?

le 09/10/2009  |  ParisSeine-MaritimeFrance entière

Sommaire du dossier

  1. Rouen Les projets qui relancent l’agglomération
  2. Entretien avec Pierre Albertini, député-maire de Rouen
  3. Entretien avec François Zimeray, Président de l’Agglomération de Rouen, premier maire adjoint de Petit-Quevilly
  4. Immobilier Des promoteurs très investis
  5. ANRU La convention régionale touche trois communes de plus
  6. ville de Rouen pour l’éclairage
  7. Patrimoine naturel Une première Maison des Forêts
  8. Quartiers 500 millions d’euros pour le renouvellement urbain
  9. Développement économique Un technopôle et des parcs tertiaires pour mettre le cap sur l’innovation et la compétitivité
  10. Recomposition urbaine Rouen Seine Ouest : un grand projet pour retisser la ville
  11. Aménagement des espaces publics Un cadre de Seine soigné mais des accrocs dans la toile
  12. Transports Contournement Est : le chaînon manquant en passe d’être réalisé
  13. Les 5 incontournables
  14. Rouen Un nouveau moteur : la communauté d'agglomération
  15. LAURENT FABIUS PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DE ROUEN « La Seine comme épine dorsale »
  16. ZONES D'activités Les projets se multiplient tous azimuts
  17. VALERIE FOURNEYRON MAIRE DE ROUEN « Densifier la ville et choyer son centre »
  18. Agglomération rouennaise En attendant les nouvelles rames.
  19. Mobilité Des transports en commun ambitieux et innovants
  20. Ligne à grande vitesse Une nouvelle gare en 2020 ?
  21. Agglomération rouennaise 100 km de pistes cyclables en 2013
  22. Rouen 10 à 30 millions pour débloquer le tunnel
  23. Canteleu Encore plus de Teor
  24. Patrimoine Les collectivités et le privé prennent le relais
  25. grand Port maritime de Rouen Un projet stratégique de 427 millions d'euros pour le développement portuaire
  26. Industrie et logistique La crise freine à peine les investissements
  27. Rouen La chance des hangars portuaires
  28. Agglo d'Elbeuf Un Agenda 21
  29. Résidences étudiantes Coup d'accélérateur
  30. GPV de Rouen Dexia accorde un prêt de 26,9 millions d'euros
  31. Rouen La Maison de l'Architecture fait feu de tout bois
  32. Le Grand-Quevilly Un nouveau quartier Kennedy
  33. Renouvellement urbain Des programmes réorientés
  34. SEINE OUEST La conquête de l'Ouest est en marche
  35. ROUEN Le centre hospitalier va grandir de trois étages
  36. Duclair et elbeuf Deux collèges reconstruits en HQE
  37. Rouen L'année Léon Grosse
  38. Belbeuf Une nouvelle piscine ?
  39. le Petit-Quevilly Des logements à la place de l'ancien collège
  40. LES 5 ACTEURS INCONTOURNABLES

Les discours présidentiels affirmant que le projet d'une ligne ferroviaire à haute vitesse reliant Paris au Havre « ne serait pas négociable » et devrait être inscrit au Grenelle 2 de l'environnement ont quelque temps semé le trouble en Normandie. S'inspirant d'un trait de crayon de l'urbaniste Antoine Grumbach dans le cadre du Grand Paris, certains imaginaient un nouveau tracé nord et une nouvelle gare rouennaise « dans les champs de patates ». Depuis, Jean-Pierre Duport, ex-président de RFF, a été chargé du dossier qui semble revenu vers une hypothèse sud avec de lourds travaux dans le Mantois.

Immense avantage, ce tracé prend en compte la nouvelle gare rive sud sur laquelle le conseil régional et le syndicat mixte du Scot Rouen-Elbeuf planchent depuis 2003. Il s'agirait d'un équipement enterré qui prendrait place sur l'ancien site du Sernam, rive gauche, près de la Seine, à un jet de pierre du centre-ville. Il serait entouré d'un nouveau pôle économique (100 000 à 150 000 m2 de bureaux, commerces, 1 500 logements). Le dossier, déjà soumis aux acteurs économiques et associations, l'est pendant l'automne au public. Le comité de pilotage prévoit un début des travaux en 2016-2017. Le projet, estimé à un milliard d'euros (hors bâtiment voyageurs), comprend un tunnel ferroviaire de six kilomètres passant sous le fleuve.

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