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Lifting bien ordonné pour le pont de La Charité-sur-Loire

CHRISTIANE PERRUCHOT |  le 10/11/2017  |  ArchitectureRéalisationsBâtimentLoireNièvre

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Réhabilitation -

L'ouvrage du XVIe siècle fait l'objet d'une reprise de structure qui tient compte de ses rénovations antérieures.

En attendant que soient trouvés les financements pour construire un nouveau pont de franchissement de la Loire à La Charité-sur-Loire (Nièvre), le chantier de rénovation de l'actuel pont de pierre traite deux problèmes : le mauvais état global de cet ouvrage du XVIe siècle long de 210 m, et son inadaptation à la circulation des poids lourds. Envisagé dès 1990, le projet a traîné en raison de sa valeur patrimoniale : il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, tandis que la ville figure sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

La solution retenue - créer une passerelle piétonne attenante pour réserver le pont à la seule circulation motorisée - a d'abord été contestée localement. L'équipe menée par l'Atelier Cairn que dirige Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques, a alors proposé une alternative jugée satisfaisante. Dans ce projet, présenté lors du concours en 2012, la passerelle métallique, en encorbellement au- dessus du fleuve, est démontable. Son système de fixation est conçu de façon à ne laisser aucune trace si elle venait à être retirée : il est ancré dans le cordon en pierre qui ourle le pont, à la place et à la dimension d'une pierre de taille. Il suffit donc de replacer celle-ci pour retrouver le profil originel de l'ouvrage.

Des arches datant de trois époques. La fragilité du pont, révélée notamment par la fissuration longitudinale de la majeure partie des 10 arches, a imposé un renforcement préalable de sa structure. Menés à l'automne 2016, ces travaux ont consisté à installer deux paires de micropieux à hauteur des culées. Forés entre 12 et 18 m de profondeur dans le lit marneux du fleuve, ils supportent des poutres sur lesquelles reposent les dalles de la chaussée refaites à neuf. « Destiné à reprendre les efforts de la passerelle, ce portique en béton décharge également l'ouvrage des vibrations de la circulation », précise Didier Brazillier, directeur de l'ingénierie à la Direction interdépartementale des routes Centre-Est.

Côté maçonnerie, le maître d'ouvrage a laissé à l'entreprise de travaux la liberté de mettre en œuvre des solutions adaptées aux différents dégâts observés. « Nous avons mené la plupart des arbitrages sur place car nous avions en réalité trois ponts : certaines arches étaient d'origine, d'autres avaient été reconstruites en 1733 et d'autres encore ont été refaites après-guerre en béton avec un parement en pierre. Cette situation a donné lieu à plusieurs types de réparations : remplacement à l'identique des blocs maçonnés abîmés, rejointoiement à la chaux, consolidation des voûtes et teinte des enduits ciment en bon état », résume Antoine Tregoat, ingénieur travaux chez Maïa Sonnier qui réalise le chantier en groupement avec Deluermoz.

A la complexité technique s'est ajouté un phasage précis des travaux afin de conserver la circulation alternée. La liaison de desserte du centre de La Charité-sur-Loire n'a été coupée que pendant onze jours lors de la pose de la passerelle, début octobre. Elle devrait l'être quelques jours de plus en novembre pour la pose des enrobés. La fin des travaux est prévue pour décembre.

Maître d'ouvrage : Direction interdépartementale des routes Centre-Est. Assistance à maîtrise d'ouvrage : Artcad. Maîtrise d'œuvre : Atelier d'architecture Cairn (mandataire), Unanime Architectes, Terrell (bureau d'études structure), Léopold Abecassis (économiste). Entreprises : groupement Maïa Sonnier et Deluermoz. Coût : 5,5 millions d'euros TTC, financés par l'Etat. Calendrier : septembre 2016-décembre 2017.

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PHOTO - 9836_620146_k2_k1_1496081.jpg - © DIR-CE
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PHOTO - 9836_620146_k3_k1_1496082.jpg - © CHRISTIANE PERRUCHOT

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