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Liebherr TA 230 : le dernier-né

le 10/02/2012  |  IndustrieJurisprudenceFrance entièreRéglementation

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Présenté à la Bauma en 2010, après une longue période de mise au point, ce tombereau articulé de 30 t arrive tout juste en France où il a d’abord intégré la flotte Liebherr Location. Le TA 230 bénéficie de la puissance d’un moteur Liebherr six cylindres en ligne de 10,5 l, d’ancienne génération (Liebherr admet en avoir stocké plusieurs exemplaires), et d’une transmission de marque ZF comprenant huit marches avant et quatre marches arrière avec ralentisseur intégré. Cette transmission mécanique fut adoptée en cours de projet. Initialement, Liebherr avait conçu un tombereau à transmission hydrostatique, une première du genre. Mais les prototypes ont une nouvelle fois démontré que l’hydraulique ne convient pas aux véhicules qui roulent vite sur de longues distances. Afin de permettre le transport sur route par convoi exceptionnel de catégorie 1 (sans voiture pilote), le constructeur s’est appliqué à dessiner une machine dont la largeur, avec pneus larges, reste de seulement 2 960 mm, inférieure à la limite des 3 000 mm.

PHOTO - 615766.BR.jpg
PHOTO - 615766.BR.jpg - © Liebherr
Point fort

Liebherr a intégré ce tombereau articulé dans son parc de location (courte ou moyenne durée). Une vingtaine d’exemplaires sont disponibles. Cet achat interne permet au fabricant d’afficher immédiatement de flatteuses parts de marché, mais surtout de faire découvrir et circuler cette nouvelle machine sur de nombreux chantiers.

Caractéristiques

Charge utile : 30 000 kg.
Volume utile : 19 m³.
Puissance moteur : 270 kW (367 ch).
Technique moteur : reste en Etape 3A.
Transmission : 6x 6 permanent.

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