Libeskind a posé la première pierre de sa tour à Varsovie

Partager
Libeskind a posé la première pierre de sa tour à Varsovie
L'architecte américain Daniel Libeskind (à gauche) et Jean-Francois Ott, président d'Orco Property Group, posent leurs mains sur la première pierre de la tour résidentielle Zlota 44, le 26 septembre 2008 à Vasovie (Pologne). ©AFP PHOTO/JANEK SKARZYNSKI

L'architecte américain d'origine polonaise Daniel Libeskind a posé le 26 septembre la première pierre d'un gratte-ciel luxueux d'appartements qui va être édifié en plein coeur de Varsovie.

"C'est quelque chose de très unique, de très personnel, quelque chose d'ancré dans l'histoire de la Pologne, de Varsovie, de mon pays, d'une ville que j'aime", a déclaré Daniel Libeskind. Architecte de renommée mondiale, il est l'auteur notamment du Musée juif de Berlin, et du projet initial de reconstruction de Ground Zero à New York, à l'emplacement des Tours jumelles détruites lors des attentats du 11 septembre 2001. Né en 1946, Daniel Libeskind a quitté la Pologne avec ses parents pour Israël, puis pour les Etats-Unis dont il est devenu citoyen en 1965. "Ce n'est pas loin d'ici que vivait ma mère, qui a eu tellement d'importance dans la direction de ma vie, elle vivait près d'ici avec sa famille hassidique", a-t-il dit.

Baptisée Zlota 44 (ce qui est son adresse), la tour est édifiée à la limite de l'ancien ghetto juif mis en place par les nazis à partir de 1940, où furent enfermés dans des conditions inhumaines 450 000 personnes jusqu'en 1943. La tour de 54 étages et de 192 mètres de haut, en forme de voile de navire, entièrement recouverte de verre abritera 251 appartements de luxe. Ce sera l'un des plus hauts gratte-ciel résidentiels d'Europe. Elle doit être achevée totalement à l'été 2010, selon la société Orco, qui la construit. Selon la directrice des ventes Ewa Makara, 100 appartements ont déjà été vendus, malgré les prix très élevés (7 150 à 11 600 euros le m2).

La tour fera face au Palais de la culture, un spécimen de 230 m de haut de l'architecture stalinienne. Depuis la fin du communisme en 1989, de nombreuses tours ont déjà été érigées dans le centre de Varsovie. Plusieurs projets très ambitieux sont en préparation, dans une capitale détruite à 80% par les nazis en 1944 et reconstruite dans le goût communiste.
©AFP

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil