En direct

Liaison Paris-Roissy CDG Express: Vinci seul candidat

Pouthier Adrien |  le 23/06/2008  |  Seine-et-MarneVal-d'OiseYvelinesParisSeine-Saint-Denis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Seine-et-Marne
Val-d'Oise
Yvelines
Paris
Seine-Saint-Denis
Entreprises
Val-de-Marne
Essonne
Hauts-de-Seine
Transports
Transports mécaniques
Valider

Selon la Vie du Rail à paraître mercredi, Vinci est le seul candidat à avoir déposé une offre pour la concession de la liaison ferrée directe entre Paris et l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

Parmi les cinq consortiums sélectionnés en 2007 par le ministère chargé des transports, il n'en resterait donc plus qu'un pour réaliser "CDG Express" : "depuis la fin de l'année dernière, il n'y a plus qu'un seul candidat (...): c'est le groupement mené par Vinci Concessions aux côté de Vinci SA, de la Caisse des dépôts et consignations, d'Axa Infrastructures Investissement et de Keolis (filiale de la SNCF, ndlr)", indique l'hebdomadaire.
En janvier 2007, le ministère chargé des transports avait présélectionné cinq consortiums pour l'appel d'offres concernant la concession du projet "CDG-Express". Outre le groupement mené par Vinci, avaient été retenus Eiffage et Bouygues Travaux publics mais aussi deux groupes conduits par des groupes espagnols. Les candidats étaient appelés à déposer leurs premières offres pour l'automne 2007 et le contrat, un partenariat public-privé (PPP), devait être signé avec le lauréat au premier semestre 2008. Le lauréat aura la charge de la construction, de l'exploitation et de l'entretien de cette nouvelle infrastructure, réalisée sous la forme d'une délégation de service public, sans aucune contribution financière publique. Le coût global de l'investissement est estimé à environ 640 millions d'euros.
Au départ de la gare de l'Est, la navette "CDG Express" est censée offrir un meilleur service aux voyageurs que le RER B, qui relie actuellement la capitale à l'aéroport. Le trajet devrait durer 20 minutes au maximum, contre 30 minutes aujourd'hui avec le RER.

AFP

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur