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Liaison ferroviaire Picardie-Roissy : le ministre choisit le tracé « centre-nord »
Liaison ferroviaire Roissy-Picardie - © ministère des Transports

Liaison ferroviaire Picardie-Roissy : le ministre choisit le tracé « centre-nord »

ELISABETH GILLION |  le 30/04/2013  |  EtatLoire-AtlantiqueRhôneBas-RhinFrance

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Frédéric Cuvillier a décidé de retenir le projet de tracé dit « centre-nord » pour la réalisation du barreau ferroviaire de 7 km qui permettra de relier la ligne classique Paris-Creil-Amiens à la LGV d'interconnexion ouest de l'Île-de-France à Roissy.

Ce sera donc le tracé « centre-nord ». Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, a annoncé, le 30 avril, à Amiens, le tracé du barreau ferroviaire de 7km qui reliera Creil à Roissy, mettant ainsi les principales villes picardes sur l’interconnexion des lignes à grande vitesse. Évalué à 306 millions, ce projet est actuellement examiné par la commission « mobilité 21 » qui revisite le Schéma national des infrastructures de transport (Snit) élaboré par le précédent gouvernement. Ses conclusions sont attendues en juin prochain, mais déjà, le ministre se dit « très confiant sur les atouts » de cette liaison Creil-Roissy.

Mise en service en 2020

Ce barreau ferroviaire permettra de relier Amiens et Creil au vaste réseau de lignes à grande vitesse vers Lyon et Marseille, Strasbourg ou encore Nantes et Bordeaux, grâce à des TGV directs empruntant le contournement de la capitale par Roissy et Marne-la-Vallée, donc sans avoir à changer de gare au cœur de Paris : les temps de parcours seront réduits de l'ordre de 30 minutes. Il permettra également de faire circuler des TER pour des déplacements domicile -travail entre la Picardie et le pôle d'emplois que représente Roissy. Des aménagements sont donc prévus sur les lignes classiques pour que les TGV y circulent, une batterie d’études environnementales va intervenir dès cette année pour tenir les délais de mise en service en 2020.

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