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LGV Tours-Bordeaux : RFF attribue à VINCI la concession
Carte des grands projets ferroviaires - © © RFF

LGV Tours-Bordeaux : RFF attribue à VINCI la concession

le 15/07/2010  |  EntreprisesMarchés publicsGirondeParisFrance

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Réseau Ferré de France a désigné le groupement LISEA piloté par VINCI et associé à la Caisse des Dépôts ainsi qu'à AXA, comme attributaire du contrat de concession de la ligne nouvelle à grande vitesse entre Tours et Bordeaux, projet ferroviaire d'une longueur de 340 km.

RFF avait sélectionné le 30 mars le groupement Lisea piloté par Vinci, opposé aux deux autres majors du BTP français, Bouygues et Eiffage, pour négocier ce contrat de concession d'une durée de cinquante ans. Jeudi 15, le gestionnaire du réseau ferroviaire français a annoncé que la phase de négociations exclusives est désormais achevée.
Le contrat évalué par RFF à 7,8 milliards d'euros courants, comprend le financement, la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance de la ligne nouvelle, aux risques et périls du concessionnaire. Sa finalisation est attendue à l'automne.

Calendrier

Le communiqué de RFF précise aussi le calendrier à venir. "RFF et VINCI vont à présent mettre au point la documentation contractuelle, dans l'objectif de conclure durant l'automne 2010 le contrat de concession. Cette clôture des négociations exclusives permet également au concessionnaire de déployer ses équipes sur le terrain afin d'entamer dès le mois de juillet, la concertation avec les élus concernés par le tracé. Le concessionnaire doit en effet aujourd'hui préciser ses études de projet (notamment la position de certains ouvrages de franchissement de la ligne nouvelle et la détermination définitive des emprises d'acquisition foncière) pour pouvoir poursuivre les actions entamées par RFF dès la signature du contrat. Au début de l'année prochaine, les procédures foncières vont ainsi connaître une forte accélération, afin de permettre le démarrage des travaux fin 2011."

Financement

Concernant le financement du projet par les collectivités locales partenaires, RFF ase veut rassurant. "La mission de Claude Liebermann, Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, pour proposer au Ministre une convention de financement recueillant leur accord, avance positivement. L'objectif d'aboutir à cet accord et à une signature en parallèle avec la finalisation du contrat de concession est ainsi confirmé."

Maillon de la future ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA), le tronçon Tours-Bordeaux s'inscrit dans le prolongement de la ligne Paris-Tours existante. Long de 302 km (auxquels s'ajoutent 38 km de raccordements aux lignes classiques), il doit mettre Bordeaux à deux heures et cinq minutes de Paris fin 2016.
Le Tours-Bordeaux est le deuxième projet d'infrastructures ferroviaires construit en France grâce à un partenariat public-privé (PPP), après la ligne transfrontalière réalisée par les groupes de BTP Eiffage et ACS Dragados entre Perpignan et Figueras (Catalogne).

Pour voir la carte des projets RFF, cliquez-là

La LGV en chiffres

- 340 km de lignes nouvelles, dont 302 km à grande vitesse;
- 7,8 milliards d'euros courants;
- création de 60 000 emplois, directs et indirects, sur la durée des travaux (temps-pleins annuels);
L'emploi direct, pendant la durée des travaux, de 4 500 ouvriers et cadres, dans le domaine du génie civil et de 2 000 ouvriers et cadres dans le domaine des équipements ferroviaires, recrutés majoritairement localement;
- 10% des heures travaillées réservés à des personnes en insertion ou éloignées de l'emploi. Il mettra en outre en place un observatoire socio-économique et environnemental.

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