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LGV Rhin-Rhône : les collectivités misent sur l'Europe
Le tracé de la LGV Rhin-Rhône - © © DR

LGV Rhin-Rhône : les collectivités misent sur l'Europe

Laurent Miguet, bureau de Strasbourg |  le 18/04/2011  |  Bas-RhinHaut-RhinRhôneFrance entièreEurope

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Inquiète sur le financement de la fin de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône, l'assemblée générale de l'association Trans-Europe TGV Rhin-Rhône Méditerranée, réunie ce 15 avril à Strasbourg, espère profiter de la révision prochaine du schéma européen des transports.

« Ne ratez pas le rendez-vous de juin à Bruxelles ». Coordinateur du projet de réseau de transport européen RTE-T auprès de la commission européenne qui révisera ses orientations en juin, Gilles Savary a adressé ce message pressant à l'association de lobbying pour le TGV Rhin-Rhône, présidée par Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté. « Vous intéressez l'Allemagne, l'Italie et la Suisse : appuyez-vous sur cet atout. L'Europe du rail se construira grâce aux régions transfrontalières », insiste le coordinateur.
Abondant dans ce sens, la députée européenne Catherine Trautmann a appelé l'association Trans Europe TGV Rhin-Rhône à « doubler le lobbying des collectivités par celui des parlementaires ». L'idée d'ouvrir la fenêtre européenne s'appuie sur l'avance du projet Rhin-Rhône par rapport à ses concurrents français, qui ne peuvent pas faire jouer l'argument transfrontalier. « Il faut profiter du désaccord actuel entre les collectivités du sud-ouest, pour rester en haut de la pile de projets », estime le sénateur Jean-Pierre Chevènement.

Retrait du maître d'ouvrage

La tactique européenne de l'association suppose une détermination de l'Etat français, source d'inquiétude pour Marie-Guite Dufay : « Initialement prévue pour septembre 2010, la réunion de la mission de financement n'aura finalement lieu que le 27 juin. Les régions sont prêtes. Je n'ai pas senti une volonté équivalente de l'Etat, représenté par Claude Liebermann », regrette la présidente. Son inquiétude se nourrit également de l'attitude de retrait affichée par Réseau ferré de France, dont le financement se réduirait à 10 % de la seconde phase de la tranche Est, au lieu de 28 % pour la première, qui mobilise 2,3 milliards d'euros pour 140 km. « Cela signifie que le maître d'ouvrage n'y croit pas », déplore Marie-Guite Dufay. La présidente propose les services de l'association pour élaborer une contre-expertise sur la rentabilité de la ligne.
Président de la région Alsace et ministre chargé des collectivités locales, Philippe Richert a tenté d'apaiser les inquiétudes en annonçant, dans les prochains jours, un rendez-vous sur le sujet avec le Premier ministre François Fillion. Le président de la région Alsace, qui annonce son adhésion à l'association Trans Europe TGV Rhin-Rhône, ne va cependant pas jusqu'à soutenir l'idée d'un appel d'offres anticipé pour les travaux de la seconde tranche, évalués à 1 milliard d'euros pour 50 km, aux deux extrémités de la branche Est. Une convention relais signée en 2011 permettrait selon lui de lancer les appels d'offres en 2012 au moins pour l'extrémité nord de la seconde phase, soit 800 millions d'euros de travaux pour 35 km au nord de la Franche-Comté et dans le Haut-Rhin.

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LGV Rhin-Rhône : desserte de l'Allemagne du sud - © © DR

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