LGV : l’ingénierie française s’impose dans les pays baltes

Systra, notamment accompagné de son compatriote Egis, vient de remporter un important contrat sur le projet européen de ligne à grande vitesse baptisé Rail Baltica.

Partager
LGV : l’ingénierie française s’impose dans les pays baltes
Porté par l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, au travers de l'entreprise commune Rail Baltica et du coordinateur global du projet RB Rail AS, le projet de LGV double voie équipée du système ERTMS concerne un linéaire de quelque 870 km.

Un consortium mené par le spécialiste des mobilités Systra et composé de la branche ferroviaire d'Egis ainsi que de l’italien Italferr a remporté, le 18 janvier dernier, un contrat portant sur la fourniture des services d'ingénierie et de gestion de projet pour la préparation, l'approvisionnement et la supervision du déploiement des sous-systèmes de contrôle-commande et de signalisation de la ligne à grande vitesse Rail Baltica.

Au menu : le système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) de niveau 2, l'enclenchement, la gestion du trafic, les technologies de l'information et de la communication (TIC), les sous-systèmes auxiliaires, les stations et l'alimentation électrique hors traction.

L'accord signé prévoit que le groupement assume pleinement la gestion du projet. A savoir qu'il mette en place un bureau dédié, élabore des solutions techniques et gère la mise en œuvre des travaux en assurant la supervision technique de la conception, de la construction, de l'intégration des systèmes, des essais et de la mise en service, de la mise en exploitation et de la période de notification des défauts.

Un tracé de 870 km à couvrir

Porté par l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, au travers de l'entreprise commune Rail Baltica et du coordinateur global du projet RB Rail AS, le projet de LGV double voie équipée du système ERTMS concerne un linéaire de quelque 870 km. Un tracé qui doit permettre de relier Tallinn à la frontière entre la Lituanie et la Pologne, en passant par Pärnu, Riga, Panevėžys et Kaunas, avec une vitesse de circulation de 249 km/h.

Dédiée au transport de passagers et de marchandises, l’infrastructure ferroviaire sera interopérable avec le réseau transeuropéen de transports du reste du continent. Elle sera en effet connectée avec 7 gares ferroviaires internationales de passagers, 3 terminaux multimodaux, des aéroports, des ports maritimes ainsi que plusieurs gares régionales de passagers, des installations de maintenance et des interfaces avec le réseau ferroviaire existant de 1520 mm, écartement des rails encore en vigueur dans les pays baltes.

Une ligne interopérable avec le réseau européen

« Notre objectif est de fournir une solution totalement unifiée et interopérable du système de contrôle commande et de signalisation sur l'ensemble […] de la ligne », résume Marc-Philippe El Beze, directeur technique et membre du conseil d'administration de RB Rail AS.

Au sein du groupe Systra, on ne cache pas sa satisfaction de soutenir ce projet qui « permettra de relier les populations et d'améliorer la connectivité à travers l'Europe, tout en apportant un bénéfice économique et de nouvelles normes de mobilité dans les trois pays baltes », se réjouit Jean-Charles Vollery, directeur des Opérations du spécialiste du transport guidé.

Un enthousiasme partagé par Olivier Bouvart, directeur général de la business unit Rail chez Egis : « Nous sommes fiers de continuer à travailler pour le développement de la mobilité dans les Pays Baltes et en Europe, a déclaré le dirigeant. Ce nouveau contrat, avec nos partenaires Italferr et Systra, s'ajoute à nos missions en cours sur le projet comme la gare centrale de Riga et les services de conception et de support technique sur la section lettone. »

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil