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LGV Est européenne phase 2 : RFF attribue le premier marché de génie civil
Le "lot 42" de la LGV Est européenne : 16,8 km de LGV situés à l'extrémité Est du secteur mosellan de la ligne, entre les communes de Sarraltroff et Danne-et-Quatre-Vents (57) - © © RFF

LGV Est européenne phase 2 : RFF attribue le premier marché de génie civil

LeMoniteur.fr |  le 22/03/2010  | 

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Transports
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Le Conseil d'administration de Réseau Ferré de France du 18 mars a décidé d'attribuer le premier marché de génie civil de la 2ème phase de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne au groupement d'entreprises françaises Guintoli/ Maia Sonnier/ NGE GC pour un montant de 78,9 M€.

La maîtrise d'oeuvre de ce tronçon est assurée par le groupement Inexia Arcadis. Ce marché porte sur la réalisation des travaux de génie civil (terrassements, hydraulique, ouvrages d'art, rétablissements de chaussée) du lot dit 42, correspondant à 16,8 km de LGV situés à l'extrémité Est du secteur mosellan de la ligne, entre les communes de Sarraltroff et Danne-et-Quatre-Vents (57).
Les travaux à réaliser concernent près de 9 millions de m3 de terrassement et 29 ouvrages d'art. Ils débuteront après les études d'exécution des dernières reconnaissances de sol et la réalisation des installations de chantier.
Hubert du Mesnil, Président de RFF, souligne : « Cette nouvelle étape marque le véritable lancement des opérations. Les grands travaux de génie civil démarreront à l'été 2010 comme RFF s'y était engagé. »
Les appels d'offres des neuf autres lots de génie civil se poursuivront toute l'année 2010, conformément au calendrier initial.
La phase de l'ensemble des travaux de génie civil de la ligne, qui durera trois ans, sera suivie par celle des équipements ferroviaires (pose des rails et des caténaires, installation de la signalisation, etc.).
Les travaux de construction de la 2ème phase généreront une activité importante représentant environ 6 000 emplois par an sur l'ensemble du chantier.
Le début de ces travaux marque le coup d'envoi pour la partie ferroviaire du Grenelle de l'Environnement qui a pour objectif de lancer d'ici 2020, 2 000 km de lignes à grande vitesse.

La LGV Est européenne

La première phase de la LGV Est qui relie Paris à Baudrecourt en Moselle, a été inaugurée en 2007 et a permis de réduire le temps de parcours entre Paris et Strasbourg de 4h à 2h20.
La réalisation actuelle des 106 kilomètres de la 2nde phase de la LGV Est européenne entre Baudrecourt et Vendenheim (Bas-Rhin) permettra de réduire encore de 30 minutes (1h50 au lieu de 2h20) le temps de parcours Paris-Strasbourg ou encore d'assurer la liaison Luxembourg-Strasbourg en 1h25 (contre 2h10 actuellement).
Le projet de réalisation de la 2ème phase de la LGV Est européenne d'un montant de 2010 M€ est financé dans le cadre d'une convention signée le 1er septembre 2009 qui associe l'Etat, seize collectivités territoriales, l'Union Européenne et le Grand Duché du Luxembourg.
La LGV Est européenne est l'un des maillons de la Magistrale pour l'Europe, axe de 1 501 km qui, à terme, reliera à grande vitesse Paris à Bratislava et à Budapest.

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