En direct

LGV du Sud-Ouest : les élus ne désarment pas

T.B. |  le 09/10/2013  |  EtatEuropeParisTransports mécaniques

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Etat
Europe
Paris
Transports mécaniques
Valider

Bien que la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse ait été retenue par le Premier ministre dans le plan d’investissements d’avenir, les élus du grand sud-ouest et la FNTP continuent se battre pour les lignes nouvelles Bordeaux-Hendaye, Toulouse-Narbonne et Montpellier-Perpignan. Explications.

Ils étaient tous là ou presque : Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), Jean-Louis Chauzy, président d’Euro-Sud Transport, Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, Alain Rousset pour la région Aquitaine, Jean-Claude Gayssot, ancien ministre des Transports  et vice-président de la région Languedoc Roussillon… Ces élus du sud-ouest sont tous venus, le 9 octobre, à Paris pour défendre, lors du colloque baptisé «LGV Sud-ouest européen, l’union sur toute la ligne», les projets de liaison ferroviaire à grande vitesse repoussés aux calendes grecques après la remise du rapport de la commission Mobilité 21 (lire notre article).

La ligne Bordeaux-Toulouse est la seule ligne à grande vitesse à avoir été sauvée par le Premier ministre (lire notre article). Si les acteurs présents ont reconnus, lors d’un point presse, que cette décision constitue une véritable avancée, «elle ne doit pas faire oublier les deux autres connexions européennes majeurs que sont Bordeaux-Espagne et Montpellier-Perpignan». Alain Rousset estime que la liaison vers l’Espagne reste d’actualité : « Ce n’est pas le scénario catastrophe qu’on nous annonçait. Les études se poursuivent jusqu’à Hendaye. Donc il faut continuer à se battre. Le dossier va avancer, il ne peut pas aujourd‘hui être bloqué. » Ce dernier rappelle d’ailleurs que, du côté espagnol, l’Y Basque va bientôt arriver à la frontière. Un colloque pourrait-il inciter le gouvernement à revoir sa copie ?

Commentaires

LGV du Sud-Ouest : les élus ne désarment pas

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur