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LGV du Sud-Ouest: la question du financement prend corps
Le programme du GPSO - © © SNCF Réseau

LGV du Sud-Ouest: la question du financement prend corps

le 23/06/2016  |  EtatTransports mécaniques

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Après avoir signé la Déclaration d'utilité publique des LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse en début de mois, le secrétaire d'Etat aux transports Alain Vidalies a accepté de créer un groupe de travail sur les modes de financement des lignes.

Le 5 juin dernier, le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies signait la Déclaration d'utilité publique des LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse, réunies au sein du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO). Si elle est importante, cette étape laisse entière la question du financement des lignes. C'est justement pour avancer sur ce sujet crucial qu'une délégation constituée des principaux élus du Sud-Ouest et de représentants du monde économique (dont Bruno Cavagné, président de la FNTP) menée par Jean-Louis Chauzy, président de l'association Eurosud Transport et du Conseil économique, social et environnementale régional (Ceser) Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, a rencontré le secrétaire d'Etat aux transports le 22 juin.

Cette réunion avait notamment pour objectif de mettre en place le plus rapidement possible un comité de financement du GPSO. Comme le rappelait récemment Jean-Louis Chauzy dans nos colonnes, il s'agit de trouver un mode de financement innovant qui ne passerait ni par un PPP, ni par une contribution trop lourdes des collectivités territoriales aux budgets amaigris.

Dans un communiqué, Alain Vidalies indique avoir "accepté la proposition de création d’un groupe de travail sur les modes de financement". Le secrétaire d'Etat rappelle aussi que le gouvernement "a souhaité mettre en place une mission conjointe du Conseil général de l'environnement et du développement durable et de l'Inspection générale des finances pour consolider le financement des lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax". Il  réunira le 12 juillet prochain Carole Delga, Alain Rousset, Alain Juppé et Jean-Luc Moudenc pour convenir des principes de travail de cette mission.

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